tag:blogger.com,1999:blog-8948997768767586901.post4458486598544490221..comments2024-03-21T20:28:59.827+01:00Comments on Loup y es-tu ?: Quand les poules auront des dentsMadame Nicole http://www.blogger.com/profile/05834390097120240442noreply@blogger.comBlogger12125tag:blogger.com,1999:blog-8948997768767586901.post-70230947171494632872013-05-18T22:59:25.436+02:002013-05-18T22:59:25.436+02:00Je me suis régalée du texte Coline et la discussio...Je me suis régalée du texte Coline et la discussion dans les commentaires est passionnante !Geneviève ou VoilàJunehttp://voila-june.artblog.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8948997768767586901.post-64077977651470196932013-01-17T18:49:49.355+01:002013-01-17T18:49:49.355+01:00Alors nous sommes d'accord
ce n'est pas le...Alors nous sommes d'accord<br />ce n'est pas le problème de l’œuvre<br />c'est plutôt que le gamin doive se la coltiner seul à la maison<br />alors que nous devrions être des passeurs<br />Madame Nicole https://www.blogger.com/profile/05834390097120240442noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8948997768767586901.post-74772472968529331022013-01-17T16:31:23.251+01:002013-01-17T16:31:23.251+01:00Concernant les œuvres étudiées, le décalage est év...Concernant les œuvres étudiées, le décalage est évident. Mon Unique a lu le Desplechin en CM1 la première fois (on le lui a offert depuis, avec sa suite), je l’avais pris en bibli et quelques semaines plus tard il s’est trouvé que la maîtresse leur a fait étudier. Le Morgenstern a été lu l’an dernier – j’avais trouvé assez étonnant qu’on le fasse au collège, d’ailleurs : si je trouve la dame très sympa il manque toujours un petit quelque chose à ses textes, à mon sens. Quant à l’inutile mise en difficulté des enfants, que dire du prof de maths qui fait refaire les interros aux loulous chez eux, <i>avant</i> correction en classe ? Si les enfants des classes bilangues ont pour la plupart un bon niveau (je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais dans son collège elles sont hybrides, si je puis dire, puisque seule la moitié des élèves apprend une deuxième langue, pour favoriser les mélanges), la façon d’aborder ces textes est je crois ce que je reproche principalement : concernant Gilgamesh et L’Illiade, les enfants ont eu à les lire seuls, avant qu’ils soient vus en classe. Et dans ces conditions, je persiste : ils sont trop jeunes pour les aborder. Je me souviens avoir passé des heures et des heures plongée dans La Mythologie d’Edith Hamilton, ado, mais j’avais quelques années de plus… Le choix de ces textes est certes cohérent, mais ces textes sont bien rébarbatifs pour des loulous de cet âge. Est-il si urgent de leur faire découvrir ? Cela ne peut-il attendre deux années de plus, par exemple ?<br />Quant à la violence du monde qui nous entoure, malheureusement bien réelle, comment s’en étonner, si ce sont ces textes dits « fondateurs » – où il n’est question que de tricheries, vols, viols, trahisons et autres réjouissances – qui sont présentés comme socle ?<br />Sinon, pour mémoire, ce collège est situé en zep – les mômes ont deux heures de cours supplémentaires chaque semaine par rapport à ceux qui fréquentent un collège « normal », c’est aussi une des raisons pour lesquelles je me demande s’il faut tant que ça charger la barque…DoMihttps://www.blogger.com/profile/11896001911408187445noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8948997768767586901.post-87091702378018312722013-01-16T19:52:20.816+01:002013-01-16T19:52:20.816+01:00même avis (je devrais développer mais ...)
et pa...même avis (je devrais développer mais ...)<br /><br />et pas c'est pas pire que les infos <br /><br />réelles elles Barbarahttps://www.blogger.com/profile/17729903252951025286noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8948997768767586901.post-43360064064085138962013-01-16T19:36:38.231+01:002013-01-16T19:36:38.231+01:00@dorémi : j'ai lu et je lis des contes mytholo...@dorémi : j'ai lu et je lis des contes mythologiques à mes élèves de CP, CE1 ou CE2 (le feuilleton d'Hermès notamment) et je crois pouvoir dire que personne n'a jamais fait de cauchemar pour autant, bien au contraire, je rejoins complètement coline sur son avant dernier com.grenhttps://www.blogger.com/profile/09428878177356195421noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8948997768767586901.post-8998200074237579312013-01-16T13:47:54.154+01:002013-01-16T13:47:54.154+01:00@gren : je suis contente qu'il te plaise
quand...@gren : je suis contente qu'il te plaise<br />quand la majorité de l'atelier a choisi le thème "couleurs et gourmandises" (fuck la démocratie !)<br />je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir écrire qui ne ressemble pas aux billets des blogs sur les macarons.<br />C'est en cherchant -et en trouvant- l’œuvre que ça a ouvert le robinet.<br />Comme quoi, une œuvre d'art est un bon déclencheur d'écriture quand c'est la panne sècheMadame Nicole https://www.blogger.com/profile/05834390097120240442noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8948997768767586901.post-12541637324654078712013-01-16T13:44:56.777+01:002013-01-16T13:44:56.777+01:00@Dorémi Sur le fond, ces contes de "crimes&qu...@Dorémi Sur le fond, ces contes de "crimes", contrairement à ce qu'on pourrait croire, apaisent bien des angoisses, qu'elles soient lies à la mort, l'abandon ou à la sexualité.<br />Travaillant avec des étrangers, je suis surprise de voir la récurrence de certains personnages ou typologie de création de l'univers à travers le monde.<br />Ce sont aussi des thèmes qui traversent les chansons traditionnelles de nombreux pays, dont le nôtre.<br />J'ai publié pas mal ici, sur ce sujet, il y a deux ans, quand je passais mon capa-sh : on utilise des supports avec bonheur auprès des élèves qui perturbent gravement la classe parce qu'ils ne sont pas disponibles pour apprendre.<br />La même année, j'ai aussi été chargée par l'inspecteur d'académie de travailler sur un projet par rapport à la convention internationale des droits de l'enfant.<br />Avec mes collègues du centre départemental de doc pédagogique et du centre de ressources en littérature, nous avons choisi d'utiliser la médiation du conte pour aborder ces questions avec les élèves.<br />Cela a permis de construire une animation pédagogique qui a été très appréciée semble-t-il. Il est bien moins risqué d'aborder ces questions ainsi que frontalement.Madame Nicole https://www.blogger.com/profile/05834390097120240442noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8948997768767586901.post-54128839967060898072013-01-16T13:15:38.916+01:002013-01-16T13:15:38.916+01:00@Dorémi
contrairement à la poule
j'ai souvent ...@Dorémi<br />contrairement à la poule<br />j'ai souvent une dent contre le secondaire<br />où en effet les enfants sont inutilement mis en difficulté<br />cependant là, je trouve le choix judicieux<br />dans la mesure où les classes bilangues -fatalitas - ont en général un bon niveau<br />sans compter que, les textes dits "fondateurs" ne portent pas leur nom pour rien<br />en revanche<br />c'est plutôt le choix pour l'autre sixième qui me laisse perplexe : ces ouvrages sont au programme du CM2...<br />ils n'auront donc pas le même bagage culturel que leurs camarades à l'issue de la sixième<br />il me semble que c'est la façon dont on aborde le texte qui fait la différence : il y a des tonnes de moyens de faire entrer le lecteur moyen, voire non lecteur, dans la littérature<br />et de le faire en classe, sans confier ce soin aux parents<br />c'est ça qui pose problème en réalité...<br />il faudrait donc choisir les contes et la mythologie pour tous<br />mais pratiquer ce que l'on appelle de la différencition /adaptation<br />ce que le collège- hélas- souvent ne sait pas faire<br />ça dérange de ne pas faire la même chose avec tout le monde dans une classe<br />mais c'est pas gênant d'en priver une de ce à quoi elle a droit : c'est-à-dire le savoir.<br />Voilà comment on aggrave les inégalités sociales<br />et j'affirme que les collègues qui croient intéresser leurs élèves, en leur évitant - en classe j'insiste- de se confronter à la difficulté, au lieu de leur donner les moyens de les surmonter, se trompent lourdement.<br />Du reste, ce sont eux qui ont souvent le plus de problèmes d'autorité en classe..Madame Nicole https://www.blogger.com/profile/05834390097120240442noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8948997768767586901.post-76005122632916211592013-01-16T13:04:20.762+01:002013-01-16T13:04:20.762+01:00il est féroce ton texte, j'adore !!!il est féroce ton texte, j'adore !!!grenhttps://www.blogger.com/profile/09428878177356195421noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8948997768767586901.post-35546660406924908232013-01-16T09:15:49.457+01:002013-01-16T09:15:49.457+01:00Oui, je sais bien que ce n'est pas elle qui a ...Oui, je sais bien que ce n'est pas elle qui a mis les contes au programme, dans l'absolu. Mais, toujours dans l'absolu, elle n'était pas obligée de choisir ces ouvrages-là, n'est-ce pas ?<br />Depuis septembre dernier, outre les Contes de Grimm, la classe de ma fille a lu les contes africains qui figurent dans son livre de français, L'Epopée de Gilgamesh, L'Ancien Testament et le Coran, et L'Illiade. L'Odysée et Les Métamorphoses d'Ovide doivent suivre…<br />Ces lectures sont-elles adaptées à son âge ? Je suis persuadée que non (oui, je fais les questions et les réponses:-). Où est la joie d'apprendre, où est celle de retrouver son livre ? Elle déteste et je vois gros comme une maison qu'elle va durablement en être dégoûtée. Ses vacances de la Toussaint ont été pourries par Gilgamesh avec un résumé de chaque tablette à rédiger, celles de Noël l'ont été par L'Illiade avec une soixantaine de questions auxquelles répondre…<br />Pour la petite histoire, sa prof a une autre classe de sixième, non bilangue, celle-là, à qui elle a fait lire, entre autres, Verte, de Marie Desplechin, et La Sixième, de Susie Morgenstern. Je trouve le décalage entre les deux classes immense. N'y aurait-il pas eu moyen de trouver une voie médiane ? Bien sûr que oui.<br />Les enfants des classes bilangues ont déjà un emploi du temps plus lourd que les autres, est-il besoin de charger la barque ? Je ne pense pas et je crois surtout que même à supposer que ce choix-là soit conservé, il y a aussi la façon dont les choses sont enseignées.<br />Le jour de la rentrée nous avions accompagné les enfants dans leur salle de classe (la prof de français est leur prof principale) et, en quittant la pièce, un peu plus tard, je me souviens avoir pensé que les loulous n'allaient pas se marrer tous les jours avec elle…DoMihttps://www.blogger.com/profile/11896001911408187445noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8948997768767586901.post-34400844885904240222013-01-16T07:20:57.872+01:002013-01-16T07:20:57.872+01:00ah ah
elle ne les a pas mis au programme
ils y son...ah ah<br />elle ne les a pas mis au programme<br />ils y sont<br />tout comme la mythologie, avec ses incestes, ses parricides, ses adultères....<br />ne t'inquiète pas, ça fait beaucoup de bien à tout le monde d'apprendre l'universalité de la peur de loup en la mettant un peu à distanceMadame Nicole https://www.blogger.com/profile/05834390097120240442noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8948997768767586901.post-64663558813891689732013-01-15T22:54:21.397+01:002013-01-15T22:54:21.397+01:00Absolument terrible, dis donc, j'en ai eu des ...Absolument terrible, dis donc, j'en ai eu des frissons (mais j'avoue ne pas être fan des contes des frères Grimm – je ne les ai pas lus à ma fille quand elle était petite, les trouvant trop violents ; autant dire que j'ai tiré la tronche quand j'ai su que sa prof de français les avait mis au programme cette année)…<br />DoMihttps://www.blogger.com/profile/11896001911408187445noreply@blogger.com