lundi 9 août 2010

Etude sociologique : les plaisirs du fest-noz

Je suis en mesure de vous affirmer
qu'en Bretagne
comme ailleurs
il y a des gens sympas (très sympas même)
et cons (vraiment très cons).
Le breton con aime à se faire valoir au cours de ce qu'ils appellent là-bas
un fest-noz,
en occitanie un balleti,
(et chez nous, un bal trad).
Plein de danseurs, chouette ambiance, des gens sympas donc, et puis des gros cons.
Ça commence déjà par l'arrachage du petit doigt, des fois que toi, t'aurais pas compris que c'est comme ça qu'il faut se tenir. Le bon danseur sympa te le saisit en souplesse, et tu suis le mouvement tranquillement, en te concentrant sur le pas, pas trop compliqué finalement.
Le gros con lui, t'arrache les phalanges.
On est en pleine nuit, il porte une casquette, t'aurais dû te méfier, note-bien.
Ensuite vient l'annonce du cercle circassien. La danse que même les débutants peuvent danser, un détail qui a toute son importance au pays des je-me-la-pète. Là, avec quelques touristes en goguette tu commets l'imprudence de former un cercle, et c'est le début des ennuis : une connasse psychorigide (la femme du gros con en l'occurrence) te lance un regard noir comme une galette trop cuite, et te martèle en articulant bien :"Ah, ah, faites un cercle si vous POUVEZ, mais NOUS ICI, on ne la danse QU'EN chapeloise".
Ben ma vieille, tu fais comme tu veux, moi je reste avec les jeunes qui ont envie de se marrer un peu.
Remarque, je les comprends, vu qu'ils ne dansent quasiment qu'en ronde toute la nuit, la Bretagne n'étant pas la meilleure région pour dragouiller collés serrés. On en regretterait presque la sensualité berrichonne, c'est dire !
Le mouvement lunaire des marées influe-t-il sur le climat hormonal ? Je ne saurais le dire. Toujours est-il que la même connasse pré-ménopausée, dans l'épisode suivant (où finalement elle participe à un cercle) t'arrache les bras car oui, même le cercle circassien, ils le dansent en agitant furieusement les membres supérieurs, le contraire de l'élégance d'après mes critères bourbonnais, mais bon, à Rome, tu fais comme les Romains et donc en Bretagne comme les Bretons. Normal. Cependant j'ai assez peu apprécié que son mari quant à lui soit quasiment prêt à me calotter parce que je n'avais pas placé ma main comme il fallait pendant le swing.
Heureusement pour moi, j'avais regardé quelques danses à Gennetines, dont le fameux rond de Loudéac. J'ai donc pu me joindre aux rondes très fermées du milieu. Et quand je dis très fermées, c'est très fermées, puisque le lendemain au petit déjeuner, une jeune femme du groupe de handicapés qui était avec nous à l'auberge de jeunesse m'a raconté qu'elle s'en était vu refuser l'accès. Là, pour le coup, j'aime mieux ne pas faire de commentaire.
Quand même, il y a trois trucs qui m'ont bien fait rigoler.
Le premier c'est que ces grands spécialistes des danses inutiles et qui ne servent à rien, sont persuadés que le cercle circassien et les chapeloises sont des danses trad de chez eux. Ben non, ce sont des créations spéciales folkeux, pour s'amuser dans les bals. Et le mec qui les a inventées, Yvon Guilcher, il est breton oui, mais il est encore vivant, heureusement pour lui. Et donc, ça serait bien d'arrêter de nous emmerder avec les "c'est comme ci et pas comme ça."
Le deuxième c'est qu'ils sont tellement en représentation permanente qu'ils dansent même sur les CD qui meublent aux interplateaux.
Et enfin, ils se sont tous trompés, et obstinés à danser un Kost ar C'hoad sur un Hanter Dro. Ah, ah, les nuls !

Perso, je me suis demandée s'ils écoutent vraiment la musique déjà, et surtout, où est le plaisir de danser ensemble ?
Sinon, à part la radine malgracieuse de la boulangerie dans laquelle je ne remettrai jamais les pieds, tous les autres étaient très, très sympas, qu'ils sachent danser ou pas.
-------------------------
PS. Je tiens à dire que le gros con de bal breton a son équivalent dans chaque région, avec celui qui te regarde fixement, celui qui ne te regarde pas, celui qui te jette partout, celle qui te crie dessus, etc. Pour être honnête, il me faut admettre que, moi-même, je suis devenue assez difficile sur le choix des cavaliers ...


3 commentaires:

  1. Petite correction :

    Yvon guilcher n'a pas inventé ni le cercle circassien qui est une danse anglaise ni la chapeloise introduite par andré dufresne en 1973 et qui elle est largement inspiree d'une danse danoise.

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être pas Yvon Guilcher, mais c'est pas du trad non plus. C'est pas grave, du moment qu'on profite.
    Juste, il y a parfois des ayatollahs du cercle qui te disent c'est comme ci et pas comme ça, alors que bon...

    RépondreSupprimer