mercredi 9 février 2011

Word power

- Je vais t'apprendre le pouvoir des mots.
- Qu'est-ce que c'est ?
- C'est tout ce que tu peux influencer en choisissant bien tes mots. Avec des mots durs et sales, tu provoques la crainte, la fuite, le rejet. Et c'est la boue de ces mots qui t'éclabousse et te fait te sentir honteux.
Les mots calmes et tranquilles, des mots de paix et de pardon, changent les petites choses : le regard des autres sur toi, un sourire pour effacer des larmes, un souffle d'apaisement. Ce sont des mots puissants, parce qu'ils te donnent confiance. Ils t'accompagnent sur les chemins et te portent parfois quand tu n'arrives plus à avancer.
Avec des mots loufoques et tordus, des mots sans queue ni tête, tu peux faire rire, rire, et rire encore. Ce sont les mots de vie, et de survie, qui te gardent la tête hors de l'eau, et quand parfois tu es submergé, quand tu crois toucher le fond, c'est dans ces mots que tu puises l'énergie du coup de talon qui te ramène à la surface.
Les mots de tendresse et d'amour rendent le ciel plus bleu, et le soleil plus lumineux. Ils repoussent les ténèbres et même parfois te font appeler la nuit de tes vœux, à cause des étoiles.
- Vous l'avez appris où, vous, le pouvoir des mots ?
- Je ne sais pas. Je crois que j'ai toujours vécu avec. Mais je n'ai pas toujours su m'en servir. C'est un pouvoir si puissant, qu'il peut te détruire de l'intérieur, quand tu gardes les mots sans pouvoir les dire. Il faut apprendre à les dire.
Oui, les mots doivent se dire.
Et ça, je l'ai appris dans les livres.
Les mots qui guérissent, les mots justes, les mots qui touchent, ce sont les mots des livres.
C'est pourquoi tu dois lire des livres
pour connaître tous les mots que tu peux mettre sur tes pensées, pour les apprivoiser.
C'est pourquoi aussi tu dois écrire.
Écrire, c'est faire sortir les mots qu'on ne peut pas dire.
Internet, tu vois, c'est un formidable réservoir de mots. Mais sans les livres, ce réservoir serait vide. Imagine qu'il n'y ait qu'MSN, Facebook et Skype, des mots creux, pas même écrits correctement. des mots qu'on lance sur la toile, et qui glissent sur du vent.
Sache que les mots qu'on n'adresse pas directement à quelqu'un n'ont pas le même pouvoir. Ce sont des mots  creux et faux.
Car les mots vois-tu, ont un côté obscur : ils ont besoin de sincérité pour être efficaces, et de l'autre pour s'incarner.
Rappelle-toi que
si tu n'es pas écouté,
les mots ne serviront à rien.
Alors pour utiliser les mots, apprends aussi à écouter.

3 commentaires:

  1. Ça, c'est un texte qui me touche énormément.
    Merci.
    Me permets-tu d'en mettre une partie sur mon blog ?

    RépondreSupprimer
  2. @lorys : oui bien sûr
    quoique
    il y a des silences qui en disent long
    aussi :-)

    RépondreSupprimer