jeudi 19 mai 2022

J'ai descendu dans mon jardin

La vie n'est qu'un passage. 

Quelle qu'en soit la durée, il faut savoir s'y installer et y prendre ses aises.

Bien que sachant que je ne vieillirai pas ici, j'ai pris le temps de faire un vrai jardin de ce carré de pelouse stérile.


Ceint de murets, en contrebas d'un puits à sec, à l'avant poste d'une friche d'acacias et d'orties, il bénéficie d'une sorte de micro-climat : un peu moins gélif l'hiver, moins plombé l'été.

Quand il est là, Dantchik y travaille avec moi. J'aime bien. Comme j'aime me dire que les ribambelles de fraises attendent les petites mains de Vania. Mais je m'y trouve bien, seule, aussi. 

Partie deux semaines en Bretagne, j'ai cru le retrouver grillé par des températures caniculaires privées d'eau. Mais non. Bien qu'il fut temps, il avait tenu le choc. C'est que je paille tout afin de limiter l'évaporation,  et que je tonds très peu, pour diminuer la température au sol. A peine une allée de circulation, et un carré pour sécher le linge.

A part les plants du potager, tout a été offert ou maraudé.

Je partage ma production avec les bestioles. Je leur laisse les déchets de la salade à couper, les montées en graines et la taille des cardes. Je ne déplore à ce jour que la perte d'un pied de concombre. Je laisse monter en arbuste le vieux chou palmier qui me régale les yeux après avoir contenté mon estomac tout l'hiver.

En cet étouffant mai, qui ne laisse rien présager de bon, je fais abstraction du vacarme du monde, en descendant mon plateau de petit-déjeuner, dans la fraîcheur de l'ombre qui s'étire assez tard dans la matinée.

C'est pas bien, mais je lis en mangeant, j'aime bien m'instruire chaque jour, après avoir pris le temps d'admirer ce miracle de pétales colorés, de tendres artichauts, de blettes jaunes et rouges, et de coussinets de trèfle blanc. Quelques cerises viennent enguirlander le petit arbre planté à l'automne. Les deux pieds de vignes partent à l'assaut du puits.

J'y travaille encore une heure, à la fraîche. Cette bouffée d'air frais remplace la gym matinale et la méditation hivernales.

Je m'y détends.

Je m'y retrouve.

Je m'y inspire.


7 commentaires:

  1. oui revigorant
    et bravo sacré jardin

    même philosophie ici coins herbes folles peu tontes sauf sous fil linge

    profite bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hervé Pauchon, ex-journaliste de France Inter, propose un podcast De Saint-Jacques à Compostelle. Il est sur le chemin et pose la question Quel est ton but ? aux personnes qu'il croise. J'ai pensé que cela pourrait vous plaire, vous intéresser, je l'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @chantal : oui j'avais vu cela et ça m'intéresse ! Merci d'y avoir pensé !

      Supprimer
  3. en complément de @Chantal le lien est là

    https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-du-vendredi-18-mars-2022

    RépondreSupprimer
  4. de rien bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. j'ai aussi vu cette série de podcastsur RCF mais pas eu pu écouter encore

    https://rcf.fr/culture-et-societe/marche-et-reve

    RépondreSupprimer