lundi 16 mai 2022

Mont et Merveille

 Je veux partager avec vous cet enchantement d'une après-midi passée au Mont St Michel avec les enfants de Dantchik. Le genre d'activités qui crée des liens et des souvenirs inoubliables.

Ils avaient réservé une sortie guidée dans la Baie et franchement c'est à faire. 




Pieds nus dans la tangue (l'argile très glissante qui recouvre le sable), dans l'eau des rivières, et à pieds joints sur le trampoline des sables mouvants, nous n'avons pas vu le temps passer.


Au retour, un peu cuits, nous avons grimpé jusqu'à l'abbaye. Une merveille architecturale, construite sur une très petite surface finalement. Nous n'avons rien lâché face aux jeunes, dans les escaliers qui n'en finissent pas.






Jésus dans les limbes.

L'ancienne salle de réfectoire de la congrégation.






Adam et Eve chassés du paradis.

La roue de ravitaillement de l'ancienne prison.

Comme on fait son nid on se couche...


L'orage annoncé avait conduit les guides à la journée (traversée de la baie) à annuler la sortie le matin, surtout que des pèlerins étaient restés coincés la veille au soir, par le mascaret, dans la chapelle de St Aubert. Nous étions très peu nombreux sur le sable et derrière le Mont.

La pluie et la grêle ne se sont finalement abattues qu'au retour, quand nous étions dans la navette. Le temps d'arriver à la voiture, nous étions trempés, épuisés, et heureux.

Petite digression pour parler des sous : un euro le pipi, la dame perçoit un salaire, les pièces sont pour la commune, et c'est nickel propre. En revanche, alors que le prix a doublé en un an, elle n'a pas vu la moindre augmentation.

Le prix de la sortie : 10 euros par personne, pour un guide excellent, c'est très mesuré.

Il existe encore un accueil pélerin sur le Mont, nuit et petit déjeuner en donativo (30 euros conseillés, si on peut). Cela me plairait bien de passer de coquillette à miquelote. Puis de redescendre à St Jacques par le chemin côtier.

Les jeunes avaient préparé des sandwichs, et heureusement, vu le prix exorbitant des restaurants. Je ne parle même pas de l'omelette de la mère Poulard, 34 euros, nature. Mon berger qui me ravitaille en œufs en aurait une attaque. J'ai quand même payé un coup raisonnable dans un bistrot en fin de sortie, dans une établissement sans vue. Si tu vas le long des remparts, c'est le double.

Nous avons visité l'abbaye : 11 euros, un petit flyer explicatif bien suffisant. L'audioguide est en plus. C'est gratuit pour les demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, ainsi que tous les jeunes de l'Union européenne de moins de 25 ans.

Comme d'habitude, j'ai rapporté, pour mon frigo, un magnet à 4 euros, fabriqué en France (pas facile à trouver).


3 commentaires:

Barbara a dit…

oh merci tu parles à une inconditionnelle une amoureuse de ce lieu pour de multiples raisons que je peux expliquer là (peut être pus tard /et ou /un jour en mail perso )
bisous
ça ensoleille ma journée

je ne peux que conseiller à chacun d'y aller un jour dans sa vie s" il en a l occasion
je reviendrai rerelire et admirer

Madame Nicole a dit…

En vrai c'était ma troisième fois. Un très vieux voyage scolaire. Une visite d'adulte je ne sais plus trop quand. Mais cette fois-ci un coup de magie. Peut-être parce qu'il y avait moins de touristes. Et beaucoup aussi à cause de notre petit groupe.

Barbara a dit…

merci Coline

désolée pas pu repasser ...