mardi 14 mai 2024

Fête de la rivière

 Oh, cette année, l'eau était courante.

Si haute et si rapide que les bouchures s'étaient par endroit effondrées. L'île au centre avait presque disparu. Les bateaux étaient montés sur la berge.

Nous sommes arrivés mercredi soir, après la longue route. J'étais heureuse de retrouver la rivière. A la nuit tombée, le bruissement de plus en plus sonore, crissant, criant, coassant, de la nature, à nul autre pareil. Pourtant, en Bretagne, nous vivons dans une campagne qui n'est pas silencieuse. Mais pas si foisonnante que ce bocage qui enserre la rivière sauvage. 

C'est en marchant sous le ciel obscur de la lune nouvelle que j'ai réalisé à quel point cet environnement me manque.






Le lendemain, c'était la fête de la Rivière. Des chants, des danses, des bateaux, des tartes du four à pain. Du soleil et de la joie. 



Vous n'en verrez pas grand chose. J'ai de moins en moins souvent mon téléphone à la main. Mais nous en avons bien profité, vous pouvez me croire. Nous avions choisi de dormir au dortoir d'Embraud, tout à nous à cette saison.

Le jour d'après était pareil à tous les jours d'après.
Laver. ranger.


Aller voir mon berger, rigoler.
Puis aller voir Jacky, à l'Ehpad, et sentir les larmes affleurer.

Samedi, un petit tour au marché de Bourbon, qui me manque aussi beaucoup.
Et l'après-midi, le mariage d'une copine.
Ma première cérémonie druidique (deux heures en pleine cagne...), dont j'ai retenu "saurez-vous affronter le feu cruel du changement /  le flux et le reflux des sentiments / le silence et la contrainte / l'éclat de la lumière".
Ils ont dit que oui, ils sauraient.
Quelqu'un a conclu avec un "Mariage plus vieux, mariage heureux".
Je le leur souhaite.
Nous concernant, nous nous sommes sentis confortés dans notre non demande en mariage quotidienne : tous les matins nous nous épousons pour la journée. Pas de cérémonie, pas de stress, pas de sous dépensés, juste la joie matinale d'être ensemble et de se promettre tendresse et fidélité jusqu'au soir.



Et puis retour...
La pluie drue en continue, après cette parenthèse bienvenue de grand soleil et de sourires...

Petit souvenir de la mairie avec une autre copine de la mariée...

1 commentaire:

Barbara a dit…

top c'est vraiment beau cet endroit ces couleurs et tu as bien raison (pour le portable) profite des instants
merci de ces partages bisous