jeudi 18 mars 2010

La journée des mal au trou

Aujourd'hui
concert jmf, avec elle :

Des chansons remaniées à l'intention des enfants ...
Quelques reprises aussi
Enfin un vrai spectacle JMF
Par une Thérèse trop chouette
Qui joue de la guitare
Mais alors qui joue ...
Enfin, Thérèse elle ne fait pas que jouer
elle parle aussi,
et cash aux "nains"

Un peu trop cash sûrement, parce qu'avant la fin du concert, une collègue se lève bruyamment, fait lever ses élèves, puis toutes celles de son école.
Et puis elles s'en vont en criant.

Franchement ?
J'ai eu honte.

Surtout que ce n'était pas la première fois.
-------------------------
Et puis cet aprèm, il a fallu réconforter ma moitié professionnelle qui a dû essuyer, pour la énième fois, les propos infantilisants, et publics -évidemment- d'une secrétaire de mairie qui nous prend pour des gourdes chaque fois que le téléphone ne fonctionne plus et que l'école est en black-out.
Bref, là,
c'est pas d'une salle de sport dont j'aurais besoin
mais d'un punching-ball.
Alors je le dis tout net,
emmerdeurs et malotrus de tout poil
si vous me croisez ce soir
surtout passez votre chemin
sans vous retourner...
Et là encore
je suis calme
par la grâce de la perfusion de fraises tagada que mes élèves m'ont forcée à ingurgiter
sinon
grrrrrrr....

8 commentaires:

Barbara a dit…

mais elle est extra cette Thérèse merci de me l'avoir fait découvrir et M ...pour le reste


la perf de tagada

bonne idée
bises

Anonyme a dit…

Coucou! C'est la malotrue! Alors...Ah, oui les nains, justement! Quel manque de respect et pour les enfants et pour les personnes atteintes de nanisme. Et on ne parle même pas des moutons-nains! Je  passe ma journée à prôner le respect des autres, à essayer d'enrichir le langage de mes élèves. Là pour le coup, il y en avait des mots vulgaires ou déplacés qu'ils ne connaissaient pas, quel enrichissement ! Si c'est ça leur parler cash (?) Nous n'avons pas les mêmes valeurs ;(

Anonyme a dit…

Encore moi, je n'ai pas fini...
On peut, il me semble faire passer un message, entrouvrir les yeux des enfants sur le monde qui les entoure, les sensibiliser aux problèmes de notre société sans employer ce langage de cour d'école (enfin de fond de cour...) que les enseignants se doivent de combattre et surtout sans casser les personnages de l'enfance en  les traînant dans la boue nauséabonde du monde des adultes (l'histoire du père noël m'a horrifiée, j'attendais la fin du compte rendu de sa soirée avec appréhension). 

Anonyme a dit…

Encore, encore: Je suis désolée mais j'ai trouvé ce spectacle déplacé dans le cadre des jmf, pour moi en tant qu'adulte je l'aurai bien aimé. Une petite précision encore: nous sommes partis au moment du rappel, il me semble que le rappel c'est quand on apprécie, non ? Et je n'ai pas crié, en tout les cas beaucoup moins fort que Thérèse et son larsen... j'ai seulement répondu à la question qui était de savoir si
on avait piscine.

Anonyme a dit…

(...) Alors aujourd'hui, moi aussi j'ai eu honte, mais d'avoir été prise en otage par des paroles que j'estimais ne pas 
pouvoir être comprises dans toute leur portée par des
Enfants de maternelle ni même de primaire. C'est sûr, les enfants ont aimé le spectacle, mais qu'ont-ils aimé? Crier, entendre des mots interdits à l'école ?? J'attends beaucoup plus d'un spectacle musical dans le cadre scolaire ...

Anonyme a dit…

(...). PS : J'ai un enfant dont le papa est policier , il a été choqué par le passage sur les "keufs", il m'en a reparlé plusieurs fois.. Je crois que j'étais d'accord avec lui : "C'est pas beau, on ne dit pas comme ça." Voilà c'est tout resumé dans ces mots d'enfant. J'ai passé une demi-heure en classe à expliquer des mots qu'ils n'avaient pas compris et aussi pourquoi je n'étais pas contente, j'aurais de loin préféré pouvoir chanter avec eux une chanson de thérèse.

Madame Nicole a dit…

oui, je comprends
mais
sur le moment
c'était ... comment dire ?
pas comme tu viens de l'expliquer ...

sylvette a dit…

Thérèse, découverte il y a quelques années... Certes, ça peut paraître difficile pour des enfants. Mais certainement moins pire que tout ce que les enfants voient dans la vie ou sur des écrans. Et puis c'est bien écrit, à la fois au niveau des textes et de la musique. Et ça, je crois que c'est bien, pour des enfants, de découvrir autre chose que ce que tout le monde écoute.
Après... pas de polémique, chacun ses goûts et ses idées. (mais perso, avant d'inscrire ma classe à des trucs, je me renseigne, j'écoute...)