- Tu vas au cinéma ?
- Oui
- Tu vas voir un film bien ?(comprendre c'est pas un film de filles au moins ?)
- Non, une merde.
- Bon, je t'accompagne.
On hésite : Adèle Blanc-Sec, ou le Guerrier silencieux (Valhalla Rising) ? Allez, le guerrier, film d'action y a écrit, donc pas film de filles.
C'est en VO ... hum
encensé par les critiques ... re-hum
on ne se méfie jamais assez.
Ben oui, film plus ou moins danois, en VO, encensé par les critiques,
ça donne ça :
Je vous la fais courte, facile : toute l'action est dans les premières minutes.
Après, il ne se passe plus RIEN, c'est affreusement mou du genou (même si l'image c'est du Géo en 3D).
Le guerrier borgne, et effectivement silencieux, ben il arrive à s'échapper, et il rejoint une bande d'hommes de Dieu qui veulent aller en terre sainte. Mais comme c'est des bourrins qui savent même pas naviguer, ils passent plein de jours et de nuits dans la brume (oui, c'est pas un film à gros budget : une barcasse, du brouillard, et en avant, 20 minutes de passées).
Et là, ils boivent de l'eau de mer parce qu'ils n'en peuvent plus, mais elle est douce, alors donc ils sont sur un fleuve ?
Oui c'est ça, ils croient qu'ils sont à Jérusalem, mais on voit bien que non. Au bout d'un moment on comprend qu'ils ont découvert le nouveau monde.
Ce qui n'est pas impossible, notez bien, vu que le norvégien Thor Heyerdahl, l'avait déjà démontré en 1970 avec son expédition sur le Kon-Tiki.
Bon là, ça se gâte, de la terre sainte, on se retrouve en enfer, avec rien à boire, ni à manger (oui, en plus de pas savoir naviguer, ils ne savent ni chasser, ni pêcher) ; ça s'entretue pas mal, et à la fin, super longue à venir, on s'emmerde comme dans un film d'auteur danois, c'est dire ; à la fin donc, le borgne se sacrifie sous les tomahawks d'une poignée de Mohicans en goguette, pour sauver la vie du gamin qui l'accompagne depuis le début. (Le gamin, je ne vous en avais pas parlé avant, parce que j'en voyais pas trop l'intérêt. Juste, il parle à la place du borgne)
Bon, et là, on comprend qu'il est monté au Vahlalla, d'où le titre Valhalla Rising. Non, pas le gamin, le borgne. Du coup c'est certainement qu'il était viking, comme Thorgal ? Quoi que, Thorgal, en vrai, il soit fils des étoiles, mais ça, c'est une autre histoire.
Bref : c'est après le générique de fin que l'action commence véritablement, vu qu'il faut remonter la côte à pieds. Mais heureusement, l'homme prévoyant avait pensé à laisser ma voiture (oui, la mienne) en bas. Du coup, le temps de s'apercevoir que les dialogues étaient en anglais, et non pas en danois comme l'homme l'a cru pendant tout le film, me voilà à vous faire le compte rendu d'un film captivant comme une cascade de Derrick.
Et que donc, compte tenu du prix prohibitif et de la benzine, et des places de ciné, on peut s'abstenir d'aller voir.
D'après moi.
2 commentaires:
Le plus grand mérite de ce film, c'est l'éclat de rire déclenché en lisant ta critique... Merci
J'adore le compte-rendu !
Et merci d'avoir enduré ça pour nous l'éviter...
Enregistrer un commentaire