Je viens de recevoir le bulletin de notes de mon fils.
Pas brillant, brillant.
Médiocre même.
Réglage domestique en vue donc,
pas à cause des résultats,
mais du non-respect du contrat
qui consistait à fournir un effort régulier
et autonome, sans flicage.
Mais ce qui me rassure, c'est qu'on peut dire que, dans son collège, la pédagogie de la motivation
vient de faire un grand pas en avant !
Une nouvelle colonne apparaît : le rang !
Oui
vous avez bien lu,
on vient d'y réintroduire ce tue-l'amour de l'apprendre qu'est le classement !
A l'heure où toutes les études démontrent qu'il faut travailler sur le coopératif, l'estime de soi, le rapport au savoir et à l'école,
dans un cadre ferme mais bienveillant,
retour à la case XIXème siècle de la méritocratie.
Sur la foi de ce discours absolument insupportable
qui consiste à revenir aux vieilles valeurs d'antan
sous prétexte que soi-disant c'était mieux avant
(comprenez quand les enfants du prolétariat et leurs familles avaient la sagesse de se contenter du certificat d'étude)
on classe les enfants, on sanctionne les plus en difficulté par un "avertissement travail"
et à titre d'aide
on prévoit des systèmes d'exclusion qui ne disent pas leur nom
qu'enfin dans les classes on puisse rester entre gens de bonne compagnie
à transmettre le savoir
en une sorte de révélation mystique
à ceux qui le méritent VRAIMENT.
1 commentaire:
minable
en plus
je ne sais pas si c'est pareil dans ton cas
mais en cas d'ex aequo tout est faussé:
par ex si 3 "deuxième ex aequo" le 3 se retrouve 5e...
remrque ça peut faire un exo :o(
bon allez je vais être raisonnable position (à l'ordi à l'ordi..) trop ouille
bises quand même
Enregistrer un commentaire