dimanche 14 avril 2019

Bienvenue en mal...gérie !

Je suis donc arrivée sans encombre à Oran, même pas deux heures de vol.


Pendant l'atterrissage, je me sens submergée par l'émotion.

En revanche, comme je m'en doutais, il n'y avait évidemment pas la navette vantée sur le site, pour rejoindre mon petit hôtel de seconde zone.

Un policier de l'aéroport m'indique où changer l'argent au noir. C'est à dire au tabac, où je troque  50 euros contre 9000 dinars. Tarif largement plus avantageux que dans les bureaux de change.

Puis je prends un taxi.
Quand je suis arrivée, 1500 DA plus tard (10 €) , je dis :
" - Euh, vous êtes sûr que c'est là ?
- Oui oui, un très bon hôtel tout neuf..
- Justement ça peut pas être le mien, puis c'est pas écrit Jasmine mais Jasmin...et le mien est au centre ville en principe"

Rappelez  moi de JAMAIS laisser de pourboire au taxi avant de vérifier que c'est la bonne place...

Bon je rentre et le jeune à l'accueil me dit qu'en effet il n'a pas de réservation à mon nom (vu le standing de cette résidence appart hôtel très bien gardé, je m'en doutais...)

Mais il appelle mon hôtel, palabre, car il semble que question transmission équipe de jour/de nuit, tout ne soit pas très clair,  puis rappelle un autre taxi...
"- Bon, madame, déjà sachez que l'orthographe des noms français ici, tout le monde s'en fout.
Ne vous inquiétez pas ils ont encore une chambre libre pour vous.
Et je vais parler avec le taxi, qu'il ne vous fasse pas payer le prix qu'il fait à certains clients.
Ce qui est sûr c'est que ça vous coûtera pas encore 1500 DA.
Sinon bienvenue en Algérie, ou plutôt en Mal...gérie...."

Je comprends qu'il vaut mieux que je m'habitue tout de suite aux...malentendus...
Et à la gentillesse des gens comme ce garçon, qui m'a juste aidée sans bénéfice aucun.

Quelques minutes plus tard, Ahmed me dépose à mon vrai hôtel, au centre ville, quartier assez minable qui a dû être plutôt chic du temps des Européens.


Le jeune à l'accueil ne parle presque pas français.
Mais on se débrouille pour la visite de la chambre, le petit dej demain, mon prochain point de chute gérable à pied
(en faisant attention car tout est un peu mal fréquenté) et comment changer de l'argent au noir, le sport national.
Le lit est confortable, la chambre propre et récemment rénovée, la wi fi correcte.
Je suis cuite de toute façon.
Pour ce soir ça ira parfaitement.
Et demain...à la grâce de Dieu !




2 commentaires:

Barbara a dit…

un vrai périple !! mais je suis certaine que tu vas rebondir comme toujours dans toutes les situations la preuve ce soir !


Unknown a dit…

que t'es courageuse! hilly