vendredi 1 septembre 2023

Bons baisers de Russie # 3 L'œil de Moscou

 J'ai quitté Saint Pétersbourg pour Moscou, en empruntant le Sapsan, un TGV très agréable au service impeccable. 


J'ai débarqué dans la capitale le 12 juin, "Jour de la Russie", cette étrange fête de la Fédération de Russie, autrement dit, une sorte de commémoration de l'effondrement du bloc soviétique. Là, pour le grand concert sur la place Rouge, les uniformes étaient déployés, les sacs fouillés. Mais j'ai passé mon opinel partout. Le lendemain tout était démonté et rangé, les uniformes avaient disparu.




La cathédrale Basile le Bienheureux et le Kremlin


Le goum



J'avais réservé, via l'agence Tsar Voyages, une chambre très bon marché, avec sanitaire partagé dans un hostel à 300 mètres d'une station de métro, elle-même à deux arrêts du centre ville. Ce n'était pas du tout dans leur standing habituel, mais ils l'ont fait volontiers. Au passage, on notera que si Booking ne fonctionne plus en Russie, il existe l'équivalent, Ostrovok.ru, sur lequel on peut payer avec une carte Visa (alors que c'est supposé être impossible), et où on trouve, notamment, tous les établissement locaux du groupe Accor. Une illustration supplémentaire de cette hypocrisie qui consiste à prétendre que toutes les entreprises étrangères sont parties.

Ma seule exigence : une fenêtre, car on trouve parfois des chambres qui n'en ont pas. Hélas, celle-ci, en plus d'être exiguë, donnait sur la palissade d'un chantier, et était donc aveugle. Une semaine là-dedans, ce n'était pas possible. J'ai demandé à en voir une autre, et j'ai opté pour une vraie fenêtre sur une rue calme, un bureau, une taille correcte, et des sanitaires privés. J'ai sorti du cash et le jeune directeur m'a immédiatement fait une réduction. Le soir, il m'a joué fièrement la valse d'Amélie Poulain à l'accordéon. L'hébergement m'est revenu à 230 €. A refaire je ne réserverais rien à l'avance, j'irais directement avec du liquide dans un hôtel plus haut de gamme.

La sinistre Loubianka...






Les cathédrales dans l'enceinte du Kremlin





Moscou restera un souvenir magnifique quand aux musées, à l'histoire et et aux balades. Mais je n'y avais aucun contact, et je ne peux pas dire que je meure d'envie d'y retourner. Je suis restée très impressionnée par la visite du Kremlin, nom de l'enceinte fortifiée de Moscou, qui enserre une multitude de cathédrales et de musées. Et carrément fascinée par la splendeur des collections du Palais des armures et du fonds des diamants.




Photos prises en douce au palais des armures

Photos absolument interdites et quasiment un garde par visiteur en très petits groupes : le fonds des diamants, à ne pas manquer (où l'on comprend que la Russie à genoux, ce n'est pas pour tout de suite...)


Constamment, des images subliminales, ode à la victoire, aux soldats, au travail,... dans les magnifiques stations de métro

Toucher le museau du chien porte bonheur.

Folie des grandeurs stalinienne

"Nous voulons la paix !"

Staline et ses 20 millions de victimes (autant que la deuxième guerre mondiale), dans le parc des statues déchues. Lénine en revanche est partout.