Avec les élèves, on a vu ça :
On a tous beaucoup aimé.
Derrière la fiction, on remarque et on apprend plein de choses sur les Evènes, tribu nomade d'éleveurs de rennes de Sibérie orientale. Nicolas Vannier y a passé un moment, mais au lieu d'en faire un documentaire, il les a racontés à travers une histoire.
C'est l'histoire donc de Serguei, désigné par son clan pour aller garder la harde sur son pâturage saisonnier et qui va se prendre d'intérêt d'abord, puis d'affection ensuite, pour une mini meute de loups.
Des interdits qu'il faut braver, les intérêts du clan qu'il faut protéger : de la gestion de ces antagonismes, il sortira grandi.
C'est joli, c'est tendre, c'est réaliste.
Bien filmé aussi, j'ai beaucoup aimé l'aurore boréale...
Juste, la voix du héros est un peu gnangnan.
Du renne ces gens, qui n'ont de commun avec nous que le rire et l'amour, tirent tout : la nourriture, le moyen de locomotion, les vêtements, le mode de vie, puisqu'ils se déplacent en fonction des besoins de la harde à travers les saisons, et tout leur rapport au monde qui les entoure, ses contraintes, ses dangers.
Je retravaillerai sur ce sujet après la rentrée, c'est une excellente entrée en matière pour étudier les différents modes de vie avec les cycles 2.
Il y a quelques pistes là :
http://www.cinedoc.cndp.fr/loup/ressources-pour-la-classe.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire