vendredi 25 juin 2010

L'alpha et l'omega

J'ai vu le loup.
Oui.
Et aussi, j'ai encore appris sur la hiérarchie de la meute.
Le couple dominant, celui qui a le droit de se reproduire, on l'appelle le couple alpha. Ce sont leurs multiples manifestations de tendresse qui les lient et renforcent leur attachement. Comme nous quoi, un truc banal de mammifère.
Les autres, ce sont les louvards (moins d'un an), et les lambdas.
Et tout en bas du bas de la hiérarchie organisée en dominant dominé, c'est le loup, ou la louve, omega.
Autrement dit, le souffre-douleur.
Quand il y a des tensions dans la meute, ben, c'est l'omega qui prend. Quand il n'y a pas assez de nourriture, l'omega, en bout de chaîne, ne mange pas.
C'est un membre à part entière de la meute : il chasse, il protège les louveteaux.
Mais parfois, il en meurt aussi.
La raison, parce qu'il y en a une, c'est la protection de l'intégrité de la meute. Pas de bagarre entre les individus, seul le souffre-douleur s'affaiblit.
D'abord, dans la salle de muscu, pendant le cardio, ça m'a renvoyé au nouveau testament. "Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier", c'est-à-dire Jésus, considéré comme étant au début et à la fin de tout.
Puis, mais ça c'est à cause de la piscine, j'ai repensé à un article que j'avais lu, sur les indiens Zoé d'Amazonie. Ils vivent nus, libres, en clan bien sûr. En cas de tension, il y a quelqu'un qui est chargé de venir chatouiller les esprits belliqueux.
Enfin quand je dis les esprits, ce sont plutôt les corps.
Parce que ce sont de vraies chatouilles, qui font rire, et qui délivrent.
Alors du coup, mon esprit est revenu à ces deux adages : "'homme est un loup pour l'homme" (Nietzsche) et "le rire est le propre de l'homme".
Et là, ce matin, ça me paraît comme une évidence qu'on a inventé le rire pour éviter les querelles et calmer la douleur.
En prison par exemple, ça ne rigole pas beaucoup. Enfin, pas vraiment. Et justement, il y a souvent un détenu omega. Et aussi, dans les classes où ça ne rigole pas, il y a un élève omega.
Alors, jusqu'à aujourd'hui, je me disais toujours que les deux plus belles inventions de l'histoire de l'humanité, ce sont la parole, et le zéro. Mais pour avoir une jolie moyenne, il faut pondérer avec le rire.
Aussi.
 
PS1. Alpha c'est la première lettre de l'alphabet grec, et omega la dernière. 
PS2. J'ai aussi remarqué que les loups ne jouent pas au foot.

1 commentaire:

lorys03 a dit…

J'aime beaucoup. Merci du partage.