jeudi 25 novembre 2010

No et moi

La semaine dernière, j'ai vu ce film, tiré d'un ouvrage de Delphine de Vigan.
Déjà, c'est un film de Zabou Breitman, qui ne se rate jamais ...
Lou Bertignac (non, pas la fille de ...) 13 ans, en seconde, rencontre No, une jeune SDF.
En entrant dans la vie de Lou, No lui fait un cadeau formidable, à elle, mais aussi à sa famille, endeuillée par la perte d'un bébé dont la maman ne s'est jamais remise.
Je ne raconterai pas ici le film, qu'il vaut mieux aller voir. Mais j'ai été touchée comme rarement. Le parallèle entre la visite de No à sa mère, et le retour de Lou chez la sienne est juste évident.
Tous les jours il faudrait se rappeler de cela : le tirage au sort qui fait qu'on naît dans une famille plutôt qu'une autre, l'inégalité des chances. Tout ce qui justifie que soit donné plus, à ceux qui ont moins, sans saccager leur dignité.

1 commentaire:

Barbara a dit…

j'ai vu des extraits et effectivement je pense que j'apprécierai aussi (même rq / films de Zabou Bretman )
merci