mardi 27 juin 2017

Soigne-toi !

C'est ce que disent les cadjins  quand ils se séparent.
C'est comme "take care", mais en français.
Alors je me soigne, ou je me laisse soigner, ou je prends soin si je peux.

Il y a tout juste une semaine je m'envolais pour revenir back sur ce bord,
avec cette impression étrange d'avoir le cœur gros, mais léger...

À Lafayette, Martine avait pris soin de moi.
Des crevettes grillées, un ride à l'aéroport... Si je trouve de chouettes espadrilles, je les mettrais ans ma valise pour elle.
C'est pas grand chose des espadrilles, juste un petit signe d'amitié pour celle qui ouvre ses bras, et la porte de sa chambre d'amis.

À l'aéroport d'Atlanta, j'avais pris soin de moi.
Une longue escale, un bon restau, je me suis "traitée" comme on dit en anglais,
invitée, ce que je ne fais jamais dans les aéroports.
ça avait un petit goût d'Italie, un parfum de vacances.


Arrivée à Paris, j'ai posé mon cœur, mes valises, et ma fatigue, chez DoMi, l'une de vous.
Et elle a pris soin de moi.
Dieu sait qu'elle avait d'autres chats à fouetter, mais elle a fait toutes ces petites choses auxquelles tu dois penser par toi-même quand tu vis seule : le pot de confiture de tomates vertes, le pain frais, la petite salade, la bouteille d'eau pétillante fraîche pour le long covoiturage du lendemain en pleine cagne, elle a recousu mon sac en déroute, m'a prêté un éventail pour le bus du soir...
C'est comme quelqu'un qui te prend dans les bras et qui te berce, tu vois ?
DoMi, elle a un blog là, où on voit pas TOUT ce qu'elle est capable de créer, mais on a une idée quand même : peindre, dessiner, cuisiner, écrire, coudre, tricoter.... tout ça en joli...

Dans la soirée avec mon éventail et ma petite robe, j'ai pris le bus, parce que j'avais un date avec un danseur californien croisé l'an dernier grâce à Mike.
Oh c'était pas un date couru d'avance, que tu dois juste organiser dans quel lit il a se terminer.
C'était juste une bonne soirée avec un type sympa, dans le bruits et les rires de la fête de la musique.
On a parlé de la solitude, de vieillir avec quelqu'un, des high levels of expectation, on a dansé sur le quai St Bernard, j'ai presque oublié ma fatigue de jet lag.
Il m'a raccompagnée jusqu'au bus, et on se reverra dans un de ces festivals de juillet qui sont tout proches maintenant.


Depuis que je suis rentrée à Limoges, la douce Maiia prend soin de moi.



Et je voudrais faire plus pour elle, qui cache son désespoir derrière son sourire.
Être seule toute la journée, pas de job, de cruelles déceptions qui s'enchaînent.
Je commence à me dire que j'aurais dû rentrer, et ne pas faire cette année de plus...
Mais c'est trop tard.

Alors aujourd'hui, je l'ai embarquée pour l'inspection d'académie, sans rendez-vous, pour essayer de réparer un peu de cette injustice qui a fait dire à une personne anonyme au téléphone qu'elle ne parle pas assez bien français, avant de raccrocher sans autre forme de procès, un soir comme ça, par surprise.
Quand on sait qu'elle n'est là que depuis janvier, on devrait au contraire la féliciter pour son niveau de communication..
On a été bien reçues, merci les petites inspections départementales, et Maiia a bien parlé, pour demander cette deuxième chance, c'est-à-dire un entretien.
Pour l'instant, on ne connaît pas les budgets, et on ne sait pas si ça marchera (bouge-toi Ste Rita...),
mais je crois que redonner un peu d'espoir, et une stratégie si ça se reproduit,
c'est aussi prendre soin.

Et lui dans tout ça ?
J'ai fait un drôle de truc, je lui ai proposé de le rejoindre où il jouait samedi soir,
un café associatif très chouette en rase campagne, pas bien loin de chez moi.
Et il a dit oui.
Pourquoi  j'ai fait ça ?
Il me manquait c'est certain, et j'ai pas de fierté quand j'ai ce genre d'idée.
Aussi, dans un sens,j'ai lâché prise :
pour un week-end, je me suis dit, garde juste le bon, ce que vous aimez faire ensemble, et fais pas attention à l'insupportable...


Le ciel était bleu, 
et le vent léger,


au-dessus des bayous du Cher



La salle était pleine,
la musique était bonne,
on était contents tous les deux.

J'ai aucune idée si et quand on se reverra.
Pas avant des semaines c'est certain.
Mais je n'ai plus le cœur lourd.

Soignez-vous !



12 commentaires:

Barbara a dit…


soigne toi

merci et merci à eux d'être sur ton chemin

DoMi a dit…

Merci Coline. Tu sais mettre du baume au cœur.
Je t'embrasse.

Barbara a dit…

@merci à toi DoMi d'avoir pris soin de "notre" Coline

DoMi a dit…

@Barbara : :-)

DoMi a dit…

Et plein de bonnes ZZzzondes pour Maïa !

Barbara a dit…

oui aussi pour Maïa

Anonyme a dit…

En Espagne, on dit "Cuídate!", ça veut dire "Prends soin de toi!"
Ça fait du bien à entendre...
Florence

Mamina a dit…

C'est bon de se sentir entouré et d'entourer....
Recevoir et donner...
Alors soigne et soigne-toi !
Contente d'avoir de tes nouvelles...
Le retour semble bien se passer
Bisous !

Barbara a dit…

take care♥

Barbara a dit…

le Mississipi le bayou la Nelle Orléans etc hier à la télé :o)

https://www.france.tv/documentaires/voyages/192271-la-route-du-fleuve-mississippi.html

Geneviève a dit…

Soigne-toi Coline...
Pareil pour DoMi et Maïa (et toutes celles qui passent par ici)

DoMi a dit…

Merci Geneviève…