mercredi 29 juin 2011

Un IEN ou rien

Il y a des IEN qui terrorisent
des IEN qui verbalisent
des IEN qui brassent du vent
des IEN invisibles
des IEN imposteurs
des IEN imposants.
Et puis il y a eu mon premier IEN
qui ne mettait jamais de chaussettes
même l'hiver
ce qui m'avait décidé à lui demander de bien vouloir être mon directeur de mémoire.
un bonheur de pédagogue
qui savait conseiller
qui savait ce que c'est que de s'occuper d'une maternelle à plusieurs niveaux en milieu rural
pour qui l'autonomie n'était pas un vain mot
et qui ne s'est pas pour autant éternisé dans l’Éducation nationale.
J'ai découvert récemment qu'il y a aussi ceux qui savent rester à bonne distance
tout en étant vraiment proches et à l'écoute
qui manient la finesse du verbe avec tact et subtilité
et savent ne pas rester silencieux
quand il n'est plus en leur pouvoir de faire mieux
des IEN professionnels et élégants
notre dernier rempart à l'heure des hostilités.
Ces IEN là
je n'aimerais pas être à leur place
entre le marteau et l'enclume
par les temps qui courent
à être obligés de faire appliquer des décisions contraires à leurs convictions
les mêmes que les nôtres
finalement.
Mais je leur suis reconnaissante d'être capables de nous permettre d'avancer
un peu
quand même.

Édit : la vidéo
un peu scato
et malheureusement toujours d'actualité
est dédiée aux premiers de la liste
of course !...


Les IEN de l'ombre ! par super-instit

1 commentaire:

Barbara a dit…

j'en connais(au moins ) un idem

enfin retraité maintenant

du Sud ouest

et je le remercie


aussi