jeudi 12 juillet 2012

Au nom du père

C'est terrible de ne pas pouvoir parler avec son cœur.
C'est comme une malédiction.

Ne pas savoir parler avec son cœur,
c'est se condamner à la solitude de l'âme,
à la colère,
aux regrets des uns,
ou à la rancœur des autres,
c'est selon.

Mon père,
qui savait bien parler,
et qui parlait beaucoup,
n'a pas appris cela, parler avec son cœur.

Je le plains beaucoup.

Maintenant qu'il entend sonner le glas
au soir de sa vie
il me parle de ses obsèques,
de son compte en banque,
de sa caisse de retraite.

Mais il ne dit rien sur ce qui compte vraiment
ses quatre autres filles
mes demi-sœurs, 
abandonnées,
pour leur bien
au tout début du chemin.
Les retrouvailles manquées.
La punition de l'accident de ma mère,
cette croix qu'il a portée.
Mon frère, ce grand absent.
Les silences, les non-dits, derrière les flots de paroles.

Au soir de la vie
quand les lumières s'éteignent une à une,
que reste-t-il de toutes nos illusions ?

Si on n'a pas su regarder la vérité en face
et en être désolé,
si on n'a pas admis les blessures infligées
par égoïsme ou par mégarde,
et en demander pardon,
est-ce qu'on peut partir serein,
lâcher l'affaire en toute quiétude ?

Est-ce qu'on peut fermer les yeux et partir tranquille
si on n'a pas fait tout ce qu'il y avait à faire ?

A l'heure du jugement dernier
les bras ouverts sur mes chagrins,
les couvertures remontées la nuit,
quand je les avais jetées à bas de mon lit, pour suivre Peter Pan, les bras en croix,
ma tête sur ses genoux quand j'étais malade,
le repas au restaurant chic, un soir après l'internat
pour m'expliquer la contraception
et que c'est mieux de ne pas faire l'amour comme on casse la croûte,
la voiture louée pour accompagner mon frère à l'oral du bac,
les vacances d'été, seul avec lui,
ma mère emmenée dans son fauteuil roulant
jusqu'à une plage espagnole,
et portée dans ses bras pour qu'elle se baigne,
est-ce que ça pèsera assez, dans l'autre plateau
pour équilibrer la balance ?

Et tous ceux qui ne l'ont pas revu
et qui n'ont rien dit non plus avec leur cœur,
sont-ils condamnés à d'éternels regrets ?


Tous les clips Barbara





Aucun commentaire: