lundi 23 septembre 2013

Salade russe # 5

Il m'écrit qu'il ne peut pas envisager d'être avec quelqu'un d'autre qu'avec elle,
et il me demande,
à moi qui n'ai jamais pu être la femme d'un seul homme,
si je pense que c'est possible que ce soit celle de toute une vie.
Je ne sais pas.
Je sais que mon frère a rencontré sa femme à 17 ans,
et que 30 ans et quatre enfants plus tard,
ils sont toujours ensemble.

Il me dit qu'elle est bonne pour lui,
qu'elle l'apaise,
que ce sera dur de la quitter.
Il me demande si elle peut venir un mois en janvier,
et moi j'ai hâte de la connaître.
Il veut passer son permis en vitesse,
et trouver un job sans faire la fine bouche,
en attendant de reprendre ses études.

Il me dit des choses intimes et douces
qu'il seraient indécent d'écrire ici,
et que ce sera son premier anniversaire sans nous.
Il aura vingt ans.
Ce sera son premier anniversaire d'adulte,
et pour moi,
il sera toujours ce bébé tout mouillé et tout chaud
posé sur mon ventre,
les yeux presque trop grands ouverts sur le monde.

Je bénis cette petite étincelle de bonté,
ce petit bout d'âme qui animait encore cet étranger qu'il m'était devenu,
et qui l'a poussé à monter son dossier,
à aller jusqu'au bout
dans ce marasme qu'était devenue sa vie.
Il est allé si loin pour la rencontrer.


C'est étrange les destins qui se croisent,
comme les fils qui se nouent.

J'appréhende toujours un peu son retour,
l'atterrissage risque d'être brutal.
Mais je lui écris à mon tour de ne pas y penser.
C'est de s'angoisser pour ce qui ne s'est pas encore produit,
qui empêche de profiter du moment présent.

Photo internet

9 commentaires:

Barbara a dit…

qui sait
tout est possible

apaise tes craintes il sera toujours temps
crois

dany a dit…

jusqu'à 20 ans , les garçons ne sont que des enfants qui se cherchent et qui ont la chance de se trouver si leur famille assume ses responsabilités ; Tu l'as fait et il s'en porte mieux ; je pense que tu peux , maintenant lui faire confiance . La Vie coule à nouveau en lui .

Geneviève a dit…

C'est étrange... J'ai lu "les fils qui se nouent..." comme les fils=enfants
difficile les relations quelquefois "élastiques" avec nos enfants, éloignements et rapprochements mais tu as raison, inutile de craindre ce qui n'est pas encore arrivé et profitons de chaque moment.

Pimj a dit…

Espérance

Barbara a dit…

@Pimj j'aime beaucoup ton commentaire

tout est dit en un mot

Anonyme a dit…

@Dany :
ça veut dire quoi " si leur famille assume ses responsabilités " ?

Naternelle a dit…

Ah ! L'AAAAAmour !

Barbara a dit…

NTL MDR

cédille a dit…

Je peux répondre à la place de Dany?
Assumer ses responsabilités, ça veut dire être là malgré les erreurs, les errances, les coups de gueule, les colères.... Ca veut dire avoir confiance, faire preuve de patience. Accompagner mais aussi laisser s'envoler.
Ne pas renoncer. Leur dire qu'on les aime, même si on n'aime pas ce qu'ils font.
Je pourrais continuer longtemps, mais je suis sûre d'avoir un peu résumé ce que Dany a sur son (très grand)coeur de maman.
♥♥♥ pour toi Dany