lundi 14 octobre 2019

Les voies de Dieu

Dans cette église d'Oran, je fus baptisée.
Ce lundi, à 17.30, heure d'Algérie (16.30 françaises),
sera dite une messe à la mémoire de ma sœur Colette, 
qui aurait eu 60 ans aujourd'hui,
si le cordon ne s'était pas enroulé autour de son cou fragile.
J'avais arrangé cela quand je m'étais rendue en Algérie au printemps.


Elle fut enterrée dans le carré des bébés, au cimetière chrétien de Mostaganem.
Une tombe sans pierre, sans croix et sans nom.
Le retrouver fut un premier pas.
Un autre de ces pas vers moi.



Sans le chagrin de la mort de cette enfant,
je ne serai pas venue au monde, à un an de là, à quelques jours près.
Je ne serai pas ici avec vous,
je ne serai pas qui je suis.
Quand son fil a été coupé, un autre s'est filé.
C'est pas une affaire qui s'explique.
C'est pas une chose rationnelle.
C'est qu'il me semble juste, de l'ordre de la justice divine et universelle,
qu'existence et reconnaissance lui soient accordées.
Pour avoir vécu neuf mois dans le giron de ma mère, et bien plus longtemps dans son cœur certainement.
Et permis que j'existe.
Si chaque personne qui lit ce post, à une pensée pour Colette,
alors elle aura laissé une trace dans d'autres pensées,
et une trouvé sa place dans la mienne.

9 commentaires:

Barbara a dit…

oui j'aurai -j'ai -une pensée pour Colette

bisous ♥

Unknown a dit…

Madame
J'aime venir sur ce blog.
J'avais déjà prié pour vous deux.
Je vais prier tout spécialement aujourd'hui.
Cordialement

Anonyme a dit…

Moi aussi, je pense à Colette et trouve très beau d'avoir eu l'idée de cette messe, en sa mémoire et pour vous unir toutes deux, car vous dîtes que, sans sa mort, vous ne seriez pas là.
J'ai aussi une soeur morte dont je sais bien peu à part son prénom Anne et l'année de sa naissance 1943, je crois qu'elle était prématurée et est morte quelques jours après. Mes parents n'en ont jamais vraiment parlé, je crois avoir découvert son existence sur le livret de famille dont j'avais besoin pour je ne sais plus quoi et alors maman m'aurait dit ce qui précède. Je demande à un de mes frères depuis des années une copie du livret de famille de nos parents car je crois aussi être née les mêmes jour et mois 14 ans après. J'aimerais en avoir confirmation ou infirmation. J'ai une autre soeur dont je je ne suis pas particulièrement proche et il m'est arrivé de rêver éveillée qu'Anne et moi aurions eu une belle relation.
Bonne journée du souvenir, des souvenirs...
Je vous embrasse
Chantal

Barbara a dit…

pensées +++++ ♥♥♥

leyleydu95 a dit…

Je ne sais pas bien pourquoi je pense à la chanson de M.Leforestier qui commence par "toi le frère que je n'ai jamais eu"...
Ce n'est pas exactement votre histoire à toutes les deux puisqu'il me semble que tu expliques ta présence sur cette terre parce qu'elle n'est justement plus là mais c'est beau que tu lui rendes hommage et que tu lui rendes sa place sur cette planète même si je comprends qu'elle fut très courte.
Grosses pensées pour toi et pour Colette.

Barbara a dit…

bon mercredi Coline ♥

Barbara a dit…

bon weekend puis vacances
profite +++ (je te fais confiance :) )
à bientôt

DoMi a dit…

On pense à toi, on pense à elle, on pense à elle, on pense à toi…

Barbara a dit…

bonnes vacances!