Je suis désormais l'heureuse détentrice d'une carte Mir.
A l'heure des sanctions européennes, difficile de voyager sans carte bancaire, même si on peut régler hôtels (Zenhôtel) , trains (Russianrailways), et même avion (kupi.com) avec la Visa par des sites intermédiaires.
Pour les trains par exemple, ça me coûterait 5 à 10 € de commission par voyage, et en plus je perds la réduction "semaine de mon anniversaire" valable une dizaine de jours avant et après.
Dans tous les cas, il faut quand même du cash. On entre avec des euros, on les change, et ça fait beaucoup, beaucoup de roubles à trimballer.
Problème, quand on arrive un samedi dans l'après-midi dans une petite ville (à Peter et Moscou il y a toujours des bureaux de change ouverts le week-end) : trouver une banque ouverte.
Je me dis souvent, en France, quand on a un souci économique, on monte une usine à gaz. Dans d'autres pays, les États-Unis, la Russie, un problème = une solution.
Donc là, c'est simple, à Pskov, dans une ville comme Limoges, il y avait une banque ouverte ce dimanche matin.
Après j'ai juste eu à déposer mes roubles dans un bankomat.
La carte Tinkoff "pour les étrangers" m'avait été remise hier à mon hôtel par une dame qui a fait toute la paperasse et m'a montré des trucs sur l'application.
J'avais moi-même ouvert le compte en ligne mercredi dernier et fixé le point de rendez-vous.
En cas de tracas ils ont un tchat hyper réactif.
On est d'accord que ce n'est pas un compte sur lequel je vais verser ma retraite évidemment...
Mais en repartant, j'ai laissé des sous dessus, notamment pour pouvoir réserver un vol intérieur Aeroflot sans tracas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire