mercredi 26 octobre 2016

Leçon de choses

Gros succès du chiquage de canne à sucre,
plante vasculaire à fleurs. 

Photo internet
prise à l'île de la Réunion
Crédit Serge Gelaberts

Les fleurs, on ne les voit jamais ici, parce qu'on la récolte avant.
Mes élèves pensaient d'ailleurs que ce n'était pas une plante à fleurs.
Mais en fait c'est une grosse graminée, genre herbe de la Pampa.
On laisse un morceau de tige pour la repousse.
Et tous les trois ans, on repique des tronçons donc pas besoin de graines.
Pourquoi je vous raconte ça ?
Parce que je teache les sciences déjà.
Et qu'aussi parce que la canne est un élément essentiel de la vie économique Louisiannaise,
comme le pétrole et la pêche.
Oui, je teache les social studies également...





En ce moment, c'est la récolte.
Donc, tu coupes une canne, tu l'épluches , tu la chiques et tu recraches
C'est très bon.

Seulement deux de mes élèves connaissaient.
Je trouve ça cool, de passer aux jeunes leur propre culture...
Et on dit merci qui ?
Eh oui, encore un truc appris avec Bobby...



11 commentaires:

Barbara a dit…

cool
au top du top tu es ;o)

DoMi (Dorémi) a dit…

Et ça a quel goût ?
Visuellement, ça fait penser à de la rhubarbe…
Des bises !

Madame Nicole a dit…

un jus sucré, très doux...

Cyann a dit…

Bonjour Coline, on ne se connait pas, mais je lis chaque billet avec assiduité ! Merci pour ce partage ! J aime énormément cette manière de profiter des choses simples, d essayer de voir du positif dans chaque journée ...

Madame Nicole a dit…

Ah merci, c'est tout du vaillant monde icite, alors bienvenue dans les commentaires.
Ça me fait prendre courage les jours de tracas.

Barbara a dit…

bon weekend Coline

Barbara a dit…

@Ca me fait le même effet quand j'apprends les traditions provençales aux "pures souches "(calendales notamment)
:o)

Barbara a dit…

bonne semaine ☼♥

Barbara a dit…

des bisous ♥

Marité a dit…

Bon, il n'est pas trop tard pour que je mette à chiquer la canne. Dis, tu vas devenir une pro de la culture louisianaise !!!
GROS BECS !

Barbara a dit…

bon weekend Coline ♥