jeudi 23 décembre 2021

A longue distance


En recevant ce témoignage d'amitié (merci à toi fidèle Barbara), j'ai songé qu'il y a près d'un mois que je ne suis pas venue laisser ici quelques traces de ma vie.




Ce fut un mois riche et plein.
Plein d'amour déjà.
De cet amour que l'on projette en chantant à chaque concert de Noël,
sur ce monde bâillonné qui, plus que jamais, a besoin de joie.


De cet amour pour la nature, mon premier secours quand mes forces me trahissent.


De cet amour naissant aussi, qui me nourrit et m'abreuve de sensations inconnues.
C'est encore une histoire à distance, bien que sans océan à traverser.
Et chaque kilomètre qui nous sépare est une balise supplémentaire sur un chemin nouveau.
Un chemin d'attentions, de réciprocité, d'encouragements, d'admiration et de soutien.
Cet émerveillement constant d'une marche main dans la main, de retrouvailles en gare, pour quelques jours, le temps de venir m'écouter en concert, en bal.
Il y a, dans cette froidure hivernale, une lumière intérieure, une douceur quotidienne, qui donnent du prix même à l'absence, lorsqu'on découvre le manque en parallèle du partage.
Avec, de temps à autres, une vilaine petite voix mordante tentant de jeter le doute, comme s'il était fatal de n'avoir pas droit au bonheur. 
Seulement voilà, les jours s'écoulent, puis nous rapprochent, pour des accordailles de plus en plus longues, sans que rien, jamais, ne puisse alimenter la crainte. Pas de conditions. Pas de "on verra".  Il n'y a que d'heureuses surprises, quand on découvre que la routine a du bon, surtout lorsqu'elle est ensemencée de petits grains de folies, prêts à à faire éclore de nouvelles promesses.
A partir de cette nuit, les jours rallongent et nous incitent à nous projeter dans un été, certes incertain quant au contexte, mais néanmoins palpitant comme nos cœurs ressuscités.
 

2 commentaires:

Chantal a dit…

Plaisir de vous retrouver ce matin, je crois être allée hier ou mardi matin voir votre blog si un nouvel article m'avait échappé.
Plaisir d'autant plus grand que les nouvelles sont bonnes.
Je vous souhaite de passer un joyeux Noël avec vos fils et leur famille, votre amoureux, plein de joie, de chants, danses...

Barbara a dit…

quelle joie de lire ces mots
à suivre alors ...
je t'embrasse fort et- tu le sais- pense à toi ch jour