mardi 10 août 2010

Be confident

 Pour mon mémoire de capa-sh
j'ai décidé de travailler sur l'estime de soi
ce qui me paraissait être dans la droite ligne de mes travaux précédents
c'est-à-dire le rapport au savoir et à l'école comme facteur de réussite dans les apprentissages
puis l'autonomie et la responsabilité pour favoriser le contrôle de soi.
Restait à trouver un angle de vue, une problématique.
A la lecture des impitoyables statistiques du ministère de l'Éducation nationale, il est clair que le décrochage scolaire (comme le suicide des ados du reste) est une affaire de garçon.
Pour certains psy, ce serait une façon d'affirmer sa virilité dans une société où elle est bien mise à mal, où l'image du père est bien trop souvent abimée, quand elle n'est pas carrément niée, et où il devient terrifiant de passer pour une "tafiole", comme disent les collégiens.
Or, pour beaucoup d'ado XY, travailler "bien", respecter les règles, c'est un truc de fille, justement.
Bref, je n'en suis qu'au stade de la réflexion, mais c'est sûr, je veux travailler sur l'estime de soi au masculin.
Là-dessus, dans ma salle de gym préférée, sur l'écran géant où défilent en boucle les tubes du moment, je tombe sur ça, une sonnerie de portable hyper classieuse, que mon fils m'assure être interprétée par un certain "René la taupe". N'étant pas moi même toujours au top de l'élégance, je ne peux pas dire que je sois choquée par l'humour pipi-caca de René. Mais les paroles m'interrogent, et je pressens (je n'ose écrire je sens ... ) que ça a un rapport avec mon sujet.




LA veritable voix de réné la taupe
envoyé par Allan93. - Regardez la dernière sélection musicale.

3 commentaires:

Karynefoodaddict a dit…

Tu prépares le CAPAS-H cette année??? Mais tu changes de poste alors?

Madame Nicole a dit…

oui
classe relais de Guéret
capa-sh option F
je suis contente
continuer à apprendre
élargir les perspectives
des projets à monter (sur le temps de service...)
un nouveau milieu
aller travailler en vélo
j'ai très envie
(sauf que Cécile me manquera beaucoup)
et toi ? tu vends ta maison pour aller où ?

Karynefoodaddict a dit…

bin tu sais mon homme est muté à Angoulème!!!

peut être qu'un jour j'aurai ma mut...