mardi 8 mai 2012

Ego ergo sum

A l'heure où les livres sur le bien-être, la pensée positive, le bonheur, et tout ça,
cartonnent au box office
je viens de recevoir un courriel particulièrement touchant,
qui nous a fait un bien fou à mon ego et à moi,
bien que je sache qu'il soit très mauvais de cultiver ledit ego.
Mais peut-être n'est-ce pas juste de l'egomania
peut-être que c'est juste ce  lien d'humain à humain qui est bon.
Allez savoir.

En voici un extrait :

" Il y a peu de temps, après avoir découvert votre blog, vous savez comme on passe d'une page à une autre, j'ai commencé à vous lire et j'ai vite apprécié votre style à la fois incisif, plein d'émotions et d'humour et j'ai voulu mieux vous connaitre.... alors j'ai repris votre blog au début, oui en 2009 ! je viens de passer quelques jours en votre compagnie car j'ai tout lu.
Je me suis régalée, d'abord par le plaisir de lire de la belle écriture, de redécouvrir plein de musiques connues et oubliées, d'apprendre ce qu'est un bal trad' et les airs qui vont avec et surtout petit à petit de voir apparaitre une personnalité avec ses bonheurs, avec ses moments de désespoir, avec ses doutes, avec ses coups de gueule, avec son immense envie d'aimer...
Ce que je suis en train de vous dire peut ou vous faire plaisir ou au contraire vous effrayer car écrire un blog et ses mots d'humeur nous dévoile aux autres.
J'avoue avoir même recopié certains de vos articles tellement ils me parlaient et certains autres tout simplement pour les transmettre à mes filles, en saignantes, qui vivent comme vous la dégringolade de l'EN et parfois les affres des IEN...
J'ai eu les larmes aux yeux avec "Peaux d'Anges", j'ai lu et relu vos petits lexiques, le pouvoir des mots...
J'ai hésité à vous écrire. Un passage sur les commentaires me semblait trop impersonnel après ces heures passées avec vous ; et aujourd'hui vous êtes pleine de doutes, " qu'ai-je fait de ma vie" alors ce mot est là pour vous redonner la pêche !"
Le plus grand plaisir déjà
c'est que quelqu'un prenne la peine de m'écrire 
et s'occupe de moi.
En plus elle avait mis des photos de son jardin
et moi
j'adore les photos de jardin.
Juste après,
il y a celui d'être lue.
Chaque fois que quelqu'un me dit avoir fouillé et lu des posts dont j'avais même oublié l'existence,
je suis profondément émue.
Je ne peux pas dire pourquoi
c'est comme ça, 
mais il est clair que
si j'écris sur internet
c'est pour ça.
La fin du message était très personnelle, et j'ai eu envie de la garder pour moi,
mais elle me conseillait d'établir de temps en temps
une liste de ce que je fais
de ce que je fais de bien of course.

Ce qui m'a fait penser à cette remarque du Dalaï-Lama :
"Les hommes vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir
et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".

A cette personne, et à toutes celles qui viennent ici régulièrement, je voudrais dire merci de ce précieux moment que vous m'accordez.
Ce sont vos commentaires qui m'ont donné l'envie de ressortir deux nouvelles de mes tiroirs pour les retravailler, en faire de courts romans, et les renvoyer à des éditeurs.
Je n'ai aucune idée du résultat. Je sais seulement que j'éprouve un plaisir infini à écrire chaque jour, ces histoires ou ce blog.     

  

16 commentaires:

Barbara a dit…

ben "moi j'"arrive fatiguée Hs des trucs à ranger et pas envie ni le temps d'aller à l'ordi
j'allume qd même -j'attends 2 mails -(et voir si beaucoup à répondre après ,demain )
l'ami blogger me dit que tu as fait un nouvel article
je clique nan
je le lis pas maintenant
je veux l'apprécier
ne pas le lire vite
et pis une phrase
un mot

et

trop tard happée
alors même si je relierai mieux demain je peux pas lire et partir "comme une voleuse" sans commentaire
car 2 émotions cette fois
la tienne et celle de ta messagère
si bel hommage
si vrai
fort et pudique
attentif et écoutant
c'est beau c'est fort
bravo à elle de t'avoir écrit bravo et surtout à toi pour ce que tu es ,fais ,partages
bon là j'ai du mal à transcrire ma tête
demain peut être

pour les nouvelles c'est chouette j'espère que ça trouvera un écho car ici en tout cas tu nous touches beaucoup
nous interpelles
questionnes
lances des débats intérieurs
prolonges.....

du partage et pas qu'impersonnel
écho ou pas
recherche de compréhension ouverture(s) surtout

bon je reviendrai
c'est bien aussi de revenir plusieurs fois

ps et merci pour la chanson une découverte
une merveilleuse découverte
ça aussi je vais approfondir plus !
même si ça ne pourra pas être ces prochains jours

à suivre....

Tréma a dit…

ben moi j'ai pas de jardin et puis de toute façon rien ne pousse bien si proche des embruns mais j'aime écrire des lettres aux copines, des vraies que le facteur apporte, qu'on ouvre en se demandant qui c'est même si des fois on a reconnu l'écriture, qu'on peut garder et que tout le monde il est jaloux parce que tout le monde ne reçoit plus que des pubs affreuses ou des factures encore plus affreuses.....

sauf que je n'ai pas ton adresse, Coline

Anne a dit…

c'est beau le partage, le tien et celui de ceux (plus souvent celles d'ailleurs) qui te lisent et le font savoir ...

Barbara a dit…

si moi j'écris des vraies lettres aussi
et j'en reçois (certes moins)aussi

Madame Nicole a dit…

@Tréma
je pense que ta sœur a mon adresse
sinon, je te la mettrai sur Z
(traduction : oui oui, je veux bien de vraies lettres...)

Pimj a dit…

Aaaaaah les vraies lettres ! J'♥ :)

Mais le passage sur ton blog et quelques autres, j'♥ aussi ! :)
Parfois bref, juste pour savoir comment ça va, souvent avec l'espoir de tomber sur un texte si bien écrit... Messages destinés à tous et qui pourtant peuvent parler à chacun, un mot, une phrase, une photo qui font écho, ou qui nous touchent... La petite phrase qu'on a envie de noter, la pensée qu'on n'arrive pas à formuler et que tu exprimes si bien... ou même le petit truc qui n'a rien à voir avec notre vie, et qui donne envie de découvrir, ou de regarder la vie autrement...

Magnifique cette nouvelle rencontre, en mots cette fois.
Je suis sûre que ce n'est pas ton ego mais ton coeur qui réagit avec plaisir à ce courriel (ou plutôt, que c'est la meilleure partie de ton ego, pas de l'orgueil mal placé). C'est beau, c'est fort, et il y a de quoi être touchée !

Merci à toi de partager encore,
et bravo à ta lectrice pour ces mots...

Barbara a dit…

toi aussi Pimj tu as bien mis des mots sur notre renssenti merci

Tréma a dit…

rholala ! mais ça dégouline de mercis par ici ! :D

ça fait du bien hein ! ;)

Madame Nicole a dit…

ouai
limite si ça devient pas un peu niais
je m'en vais de ce pas modifier ma ligne éditoriale
et publier des trucs affreux

Madame Nicole a dit…

et méchants...

Pimj a dit…

moi si ça devient méchant, je reviens pas...

déjà que là, je me demande ce que je dois penser de ton comm...

Madame Nicole a dit…

ah ah
je m'en vais de ce pas révéler la vile noirceur de mon âme....

Pimj a dit…

En faisant la chasse aux virus ?
Ca me va :)

Pimj a dit…

Pis d'abord, y a déjà un truc affreux sur ton blog : les mots de vérification => qu'est ce que ça fait mal aux yeux d'essayer de distinguer les h des ln, les cl des d, et autres trucs du même genre !
Rhaaaa

Tréma a dit…

alors là ! moi je dis comme pimj !
en plus c'est toujours des mots que j'ai jamais vu genre "stalsarl" " bernatee" "popsepos" "tonheon" ....

nan mais des fois !

;)

Tréma a dit…

buxpre epolsoc

tiypde ellmca

loneem pacityze

oO