mercredi 7 septembre 2022

Retrouver notre rivière

 Mercredi 7

Allier Adieux Jour 5
de pluie, d'herbe tendre et de ripisylve.
On quitte Châtel-de-Neuvre,


en longeant la rivière,



qui s'étire en courbes majestueuses.


Il faut refaire le chemin inverse de la veille, quand nous avions fuit le camping de l'horreur...

Ravitaillement à Monétay-sur-Allier, où la mairie s'investit sur ce GR jacquaire, en restaurant le presbytère pour ouvrir un accueil.



L'épicier, originaire de St Jean Pied de Port, nous dégotte du pain.
Une heure plus tard, sous un ciel menaçant, on cherche un abri pour déjeuner, vertement tancés par une dame surgie de son pavillon avec son chien.
Qui nous invite sous son auvent...
C'est que Martine a du chagrin.
Alors après notre casse-croute, on se laisse offrir un café (j'aime pas trop le café...) le temps qu'elle nous confie sa peine.
Je ne le sais pas encore, mais, quelques jours plus tard, à l'arrivée Clermontoise, je penserai fort à elle qui ne connaît même pas ses petites filles (qui vivent dans le même village qu'elle).
Puis c'est Verneuil-en-Bourbonnais,







avant la chambre d'hôte de Jeannine, dont le jardin de cocagne s'épanouit 2 km avant Saulcet.


C'est à l'écart du chemin, on se perd, encore des pas en trop.
Nous passerons une bonne soirée. Généreuse, notre hôtesse nous offre le repas, simple et bon.
Elle s'intéresse à des milliers de choses, les plante, les gens...
Le lendemain matin, elle fera, hélas, une réflexion très outrancière et sans nuance, sur le sort des non vaccinés contre le Covid, qui gâchera un peu l'image que nous nous étions faite, mais que je ne relèverai pas.
Je lui dirai juste : "Daniel est vacciné, mais pas moi."






1 commentaire:

Barbara a dit…

des rencontres encore et toujours ...