samedi 20 septembre 2025

Coulée douce - Jour 1, de Fourchambault à Saint Satur

Du 20 au 24 septembre, seize ans après une première avalaison de nos bateliers (petite pensée pour toi Fred...) j'ai eu la chance d'assurer l'intendance (avec l'aide discrète et très efficace de Joëlle, la maman d'une batelière) pour accompagner un nouvel équipage Chavans, qui a descendu la Loire de la cale de Fourchambault, dans la Nièvre, à l'ancien port d'Orléans, pour rejoindre le festival bisannuel des fêtes de Loire, qui rassemblait cette année 247 bateaux de navigation fluviale et lacustre.

Le Bel Orléans s'est pour cela joint à l'organisation de la Coulée douce (Voile de Loire Centre Bourgogne Auvergne ), qui permet d'assurer l'avalaison des moins aguerris dans les conditions de sécurité requises.

Le premier jour, ils sont partis à la bourde et au moteur, puis Nelly et Sophie aux avirons, et Gilles à la patouille (le gouvernail). Au dernier moment, Sophie -qui heureusement ne travaillait pas ce jour-là) a embarqué à la place de Stéphane, un marinier de Chaumont-sur-Loire, qui venait de se faire gratifier d'une embarcation surprise. En les accompagnant de près tout au long de l'avalaison, il restera cependant un membre à part entière de notre équipe.






Notre équipage rejoint le rassemblement casse-croûte de Marseilles-lès-Aubigny.
On les voit de loin grâce aux rames rouges.
Tous les autres sont au moteur, il va falloir s'y mettre aussi.




Arrivée au pont de la Charité sur Loire.

Les mariniers mettent tous pied à terre pour aller voir l'autre côté et chercher le meilleur passage.


Amont du pont


Aval du pont


Il faut savoir lire la rivière...

Finalement ce sera le pont rive gauche, un peu coquin aussi, mais moins que l'autre...


Et voilà, mouillage pour la nuit à St Satur.


Aucun commentaire: