jeudi 24 mars 2016

L'énergie du désespoir


Ce matin encore, j'essayais -avec une assez moindre conviction j'avoue-
de gaver mes 4th grades (CM1...) d'atomes et d'électrons libres,
pour répondre à la question : "le courant électrique, qu'est-ce que c'est ?"

Je ne sais pas s'ils en auront retenu grand chose, à trois heures du break de Pâques
et à l'issue de trois jours de "Leap practice", entendez par là de longues journées de test,
pour préparer... le test de fin avril.

Bref, c'était pas gagné
et c'est peut-être à cause de ce gap énorme entre notre état et le programme,
que se sont soudainement illuminées deux révélations :
- la première, c'est que tout n'est qu'une question de particules. T'as compris ça, t'as tout compris !
Elles bougent vite, c'est chaud bouillant, elles s'éloignent ou se rapprochent, ça te met dans tous tes états.
Elles se refilent des électrons, et le courant passe...
- la seconde, c'est que l'infiniment grand et l'infiniment petit, c'est tout pareil ; ça tourne autour, ça gravite, c'est la force de l'attraction : les contraires s'attirent. Nous, on est entre les deux, ni vraiment poussière, ni vraiment univers...

2 commentaires:

Barbara a dit…

je vous donne 4h et je ramasse les copies

Mamina a dit…


Révélations pour moi aussi !!!
Expliqué comme tu le fais j'ai tout compris...
Grand merci (en roulant les rrrrrrr ) d'une bouchée en sciences