On ne dit pas maton, on ne dit pas mitard.
C'est du langage de détenu (LD).
En langage de fonctionnaire (LF) on dit surveillant et quartier disciplinaire.
Avant d'en arriver là, je veux dire au quartier disciplinaire, en principe, on a déjà essuyé bien des petites contrariétés : écrire trois fois (en prison il faut tout demander par écrit) pour consulter le dentiste alors qu'on souffre comme un damné, courrier qui part à pied ou qui n'arrive pas, etc.
Ensuite il y a les sanctions officielles.
Par exemple, si, non content d'être en prison, tu poses en plus des problèmes, le surveillant fait un rapport, tu passes devant la commission de discipline (LF) dite encore prétoire (LD). En principe tu peux y être assisté d'un avocat, mais ça n'a pas toujours été le cas.
On y est jugé par l'administration avec laquelle on est en conflit.
Bref, en fonction de la bêtise, tu peux être privé de parloir (ce qui rend fou), de certaines activités (surtout si tu ne t'y comportes pas correctement), ou écoper de plus ou moins de jours au quartier disciplinaire.
Désormais, on doit pouvoir être extrait du QD pour un parloir, et pour des promenades de plus d'une heure, instruction récente de 2008, qui ne me paraît que moyennement appliquée.
Le plus souvent on y est bien enfermé et plus si affinités ...
Tout ça pour dire que le type qui se jette partout, genre petit teigneux qu'il ne faut pas regarder de travers sous peine de prendre un coup de boule, au lieu de lui manifester -sans candeur, c'est un délinquant- un peu de compassion, d'abord on lui a bien savonné la planche pour le mater. Et comme -oh surprise ! - ça ne marche pas bien au contraire, on a entre les mains une bombe prête à exploser qu'il faut isoler au mitard.
S'il n'y joue pas au saut à l'élastique (langage de rien, appris sur place = se pendre), il peut éventuellement en sortir calmé.
Ou pas.
Généralement pas.
Surtout si lui, le vrai délinquant qui risque 5 ans d'emprisonnement, y avait été envoyé pour s'être battu avec un pointeur(LD)(qui en risque 10 ...) un peu harcelant, bien blanc et bien propre sur lui, ne posant aucun problème en détention. Lequel pointeur lui, n'avait pas été puni ...
Je suis curieuse de savoir dans quel état va revenir le petit furibard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire