lundi 29 juin 2009

La première fois que je suis née (3)

Vous je ne sais pas, mais moi ce matin
j'ai un petit vélo dans la tête.
Et pas un vélo d'appartement hein !
Je suis à fond là, debout sur les pédales,
en danseuse
tout dans les cuisses...
trop, trop bien les trois derniers jours,
ça vient bon.
Allez, pour vous booster, je vous remets une petite couche de l'album de Vincent Cuvelier.
N'oubliez de (vous) l'offrir, rien que pour les illustrations de Charles Dutertre (Gallimard jeunesse).



La première fois que j'ai vu un héron déployer ses ailes et suivre le lit de la rivière, j'ai décidé que ce serait mon signe.
Héron ascendant rivière.
---------------------
La première fois que j'ai vu la mer, elle a dit : "Comme elle est grande, comme elle est belle, comme elle a les yeux bleus."
---------------------
La première fois que j'ai joué au foot, c'était toute seule.
J'ai gagné.
--------------------
La première fois que j'ai vu Candice Muriaccelli, je lui ai tiré les cheveux, parce qu'elle avait pris le cerceau alors que la maîtresse avait dit que c'était moi, alors elle m'a donné un coup de pied et je lui ai donné un grand coup de cerceau et la maîtresse nous a punies et on est devenues copines.
-------------------
La première fois que j'ai vu une étoile filante dans le ciel, j'ai fait un vœu.
Mais je ne peux pas dire ce que c'est, comme vœu, sinon il va pas se réaliser.
-------------------
La première fois que j'ai vu une mouette, j'ai trouvé ça chouette.
La première fois que j'ai vu une chouette, j'ai trouvé ça chouette aussi.
-------------------
La première fois que j'ai joué de la trompette devant tout le monde, les oreilles de mon père n'en croyaient pas leurs yeux et les mains de ma mère tapaient du pied.
-------------------
La première fois que j'ai mis un soutien-gorge, il était trop grand.
-------------------
La première fois que j'ai dansé avec un garçon, j'ai marché sur ses pieds.
ça tombe bien, il avait de grands pieds.
------------------
La première fois que j'ai pris le train, il avait vingt minutes de retard.
Moi aussi.
-----------------
La première fois que j'ai eu 13 ans, j'ai changé.
----------------
La première fois que sa main s'est posée sur ma main, j'ai senti le souffle du vent sur mes paupières closes.

(Spéciale dédicace pour Françoise : t'inquiète, c'est encore à suivre ...)

1 commentaire:

cédille a dit…

Aaaaaargh! C'est de mieux en mieux! J'en ai la chair de poule...
Je l'ai commandé hier. Je préfère les vraies librairies avec des livres qu'on peut toucher, mais là, je n'ai pas voulu attendre!
Rarement vu autant de poésie dans un album "pour enfants". Envie de fermer les yeux pour sentir le vent.