mardi 30 juin 2009

La première fois que je suis née (4)

Allez, pour tenir jusqu'à jeudi soir.


La première fois qu'un garçon m'a embrassée, c'était derrière un arbre.
Il m'a prise dans ses bras, et m'a protégée de ses branches.
------------------
La première fois qu'un garçon ne m'a plus embrassée, j'ai déchiré sa photo.
Je l'ai jetée dans un feu, au milieu de branches d'arbres morts.
-------------------
La première fois que j'ai été triste, j'ai été me promener au bord de la rivière et j'ai tout raconté au héron.
------------------
La première fois que j'ai invité des amis à manger chez moi, j'avais fait des pâtes aux lardons.
Mais il y avait trop de pâtes et pas assez de lardons.
Et j'avais invité trop de filles et pas assez de garçons.
Pourtant j'aime ça, les lardons.
--------------------
La première fois que je l'ai vu, il avait une chemise bleu ciel et des yeux brillants.
-------------------
La première fois que j'ai enlevé sa chemise bleu ciel, ses yeux brillaient toujours.
------------------
La première fois que je lui ai fait à manger, c'était en entrée de la quiche cramée, en plat du cramé au jambon et en dessert du cramé au chocolat.
-----------------
La première fois que tu as bougé dans mon ventre, j'ai fermé les yeux et j'ai entendu la mer.
----------------
La première fois que je t'ai joué de la trompette, tu as tapé le rythme avec tes pieds.
Je n'en croyais pas mes yeux.
----------------
La première fois que je t'ai vue, c'est toi qui fermais les yeux, et c'était moi la mer.
----------------
La première fois que maman a su qu'elle allait être grand-mère et que papa a su qu'il allait être grand-père, ils ont rajeuni de vingt ans.
----------------
La première fois qu'on t'a choisi un prénom, on a dit plein de mots et au milieu se cachait ton prénom.
-----------------
La première fois que tu es née, c'est la deuxième fois que je suis née.
----------------

Voilà, c'était la fin de cet album magnifique de Vincent Cuvelier et Charles Dutertre (Gallimard jeunesse).
J'aime beaucoup mettre des albums en espace pour une représentation théâtrale. je l'avais déjà fait avec des CM, pour l'Île du Monstril, d'Yvan Pommaux.
Un des intérêts particuliers de celui-ci, c'est que toute la classe peut jouer en même temps, grâce à la mise en scène que nous avait proposée Michel Cordebœuf, au cours de la classe de découverte là :
http://www.cpa-lathus.asso.fr/
Nous avons complété et fignolé en classe et franchement c'était super.
Du reste, je vous recommande ce centre pour vos séjours. Accueil et services impeccables, prix raisonnables, site magnifique et différents séjours à thème, dont le cirque et la voltige, pratiqués par la classe de cycle 3 de ma collègue puisque nous étions parties ensemble.

2 commentaires:

cédille a dit…

Merci d'avoir eu envie de partager...
Je suis sûre que j'aurais adoré le spectacle!

Madame Nicole a dit…

Si jamais tu en as envie, je peux t'envoyer les indications de mise en scène.