samedi 27 juin 2009

La première fois que je suis née (1)

Un album, de la sélection des Incorruptibles de cette année.
Que ma classe et moi avons adoré.
Et mis en espace pour le présenter en clôture de la kermesse.
Tout nous parle dans ce livre, écrit par Vincent Cuvelier,aux éditions Gallimard jeunesse.



Je vous mets le texte, en feuilleton.
mais pour en profiter vraiment, il faut l'album, à cause des illustrations, de Charles Dutertre, qui contribuent grandement à l'émotion ressentie....

...........................
La première fois que j'ai ouvert les yeux, je les ai fermés aussitôt. J'ai pleuré. Des mains m'ont soulevée dans le ciel et m'ont posée entre deux montagnes de lait. J'ai arrêté de pleurer. Et j'ai ouvert les yeux pour la deuxième fois de ma vie. J'ai vu la lumière la plus douce du monde : c'étaient les yeux de maman.
-----------------------
La première fois que j'ai vu papa, il pleurait. Mais il avait aussi un immense sourire. Il me regardait comme s'il me voyait pour la première fois. D'ailleurs, il me voyait pour la première fois.
-------------------------
La première fois que j'ai entendu mon nom, je ne savais pas encore que c'était mon nom. Papa disait plein de mots, et au milieu de ces mots, se cachait mon prénom.
------------------------
La première fois qu'on m'a fait un bisou, impossible de savoir qui c'était. Maman me serrait contre sa poitrine, papa était penché sur moi.
Je me souviens juste que j'aimais bien ça, que j'aurais aimé que ça dure longtemps. J'ai eu de la chance, ça a duré longtemps.
----------------------
La première fois qu'on m'a plongée dans l'eau, j'ai crié, hurlé, battu les bras et les jambes dans tous les sens.
Tout le monde riait autour de moi. Et puis, je ne sais pas pourquoi, ma tête a glissé dans l'eau. ça m'a rappelé quand j'étais poisson.
----------------------
La première fois que j'ai fait pipi, c'était sur papa.
----------------------
La première fois que j'ai entendu de la musique, ce n'était pas la première fois.
----------------------
La première fois que j'ai craché mon petit pot sur papa, il est devenu vert.
----------------------
La première fois que j'ai marché, je suis tombée. La première fois que je suis tombée, je me suis relevée. La première fois que je me suis relevée, j'ai marché.
----------------------


Aucun commentaire: