dimanche 5 décembre 2010

Économie ménagère : cuisine à l'huile

La pâte brisée pur beurre, c'est bon.
Mais pas cholesterol frei.
Donc j'en ai inventé une autre, à l'huile, très bonne, un peu sablée.
L'idée m'est venue, parce qu'au cours d'un voyage en Italie, j'avais mangé des petits gâteau apéritifs, fabriqués comme ça, des taraluci (les meilleurs c'est la marque Fiori di Puglia).

D'abord, il te faut de la farine,
environ 250 g,
comme pour une pâte classique.
Moi je prends de la bio, type 65 pour les pâtes sucrées, 80 ou 110 pour les tartes salées, et les pâtisseries plus "ménage".



Après, tu prends de l'huile.
Perso, c'est souvent de l'huile d'olive, surtout pour le salé.
Sinon, une huile neutre (arachide, pépin de raisin, tournesol) fait très bien l'affaire.
Je dirais environ 10 cl, mais en vrai
je fais ça en vitesse,
à vue d'œil.
ça donne ça, un genre de streusel,
de crumble,
enfin des grumeaux quoi.



Après, il faut rajouter le liquide
ici du vin blanc
(keine panik
l'alcool s'évapore à la cuisson)
sinon,
le lait c'est très bon aussi
surtout pour les tartes sucrées.
Pareil,
environ 10 cl,
à vue d'œil.




Et ça donne ça :


Tu mets au frais une demi-heure (ou plus), komdab.
Après tu étales, komdab aussi
(tu n'es pas dispensé de fariner le plan,
komdab toujours).

Enfin tu garnis,
oui, oui,
komdab
tu fais cuire
(ou tu fais cuire à blanc et tu garnis après,
ça dépend :
un jour je te mettrai la version
"ganache aux framboises qui tue")
Ce jour là c'était tarte aux pommes
et c'était bon,
komdab.

J'ajoute que
c'est beaucoup moins cher
bien meilleur
et plus rapide
(parce que tu as tout ce qu'il faut sous la main)
que d'acheter une pâte toute faite
vu que
si tu es pressé,
tu peux même t'abstenir de laisser reposer.

4 commentaires:

Barbara a dit…

la cuisine rien de mieux pour retirer les idées noires.... bisous et merci

(dans ma recette de cannistreli y aussi de l'huile d'olive et du vin blanc et ça fait pas un pli!

Karynefoodaddict a dit…

j'adore!!!!
je peux poster sur mon blog de cuisine et au passage te faire un peu de pub pour ton blog???

Madame Nicole a dit…

no souci

Karynefoodaddict a dit…

merci...ce sera pour après les vacances!!!!!