jeudi 9 mars 2017

Grand corps malade...

Il y a des jours où on se sent "hhhhhhhorrrribeul" ou "'terrrrribeul"...
Des jours où ça tangue.
Un jour de fièvre brûlante comme aujourd'hui, le sang qui bat aux tempes,
les paupières qui pèsent une tonne,
et cette sensation de progresser à la va comme je te pousse, dans un brouhaha cotonneux.
Une petite sensation désagréable dans la poitrine en début de semaine, qui s'est répandue dans tout mon corps.

Ah mais c'est pas bien grave.
On attend que ça passe.
Comme la colère, le chagrin, l'amour, la vie.
Pis l'eau du bayou qui coule doucement devant ma porte,
derrière la barrière où viennent pépier les oiseaux du printemps.

Je voudrais manger la soupe de ma mère,
un bouillon clair de poulet et de vermicelles,
et sentir la main fraîche de mon père sur mon front.

Je pense à une chose agréable et rassurante.

Le dentiste....


Vi vi.
Avoir mal aux dents est une source d'angoisse pour l'expatrié aux USA.
Le prix, les anecdotes, la collègue qui a allongé 800 dollars et s'est retrouvée avec un abcès carabiné..
Tu hésites, tu te dis, hum j'ai fait un examen en juillet, je rentre fin juin, peut être ça peut attendre.

Mais finalement tu y vas.
Un grand cabinet avec tout un staff, de la paperasse, des dizaines d'assistantes qui font l'accueil personnalisé, les radios, le questionnaire.
On t'appelle Miss Nicole, et on t'annonce les prix.
Première visite  $257 : ouverture de bouche, une radio, examen d'un quart de la bouche seulement.. rien d'apparent.
Au revoir madame.
Ah non pas au revoir : c'est sûrement sous votre couronne (vieille de 20 ans, de la belle ouvrage), il faudrait la changer.
Heu non, pas ici, je vais pas pouvoir me permettre et c'est pas là que j'ai mal. À la limite je verrai en France.
Oui mais moi je peux vous le faire en 2 heures.
Pis vos racines là, pis le root canal....
Non.
Niet.
Nein.
Allright.
Au final, elle lime un peu une dent qui cogne sur une autre, et je ne paie que $150.
La secrétaire me remplit très gentiment la feuille de soins pour le remboursement français.

Deux semaines après c'est pire, chaud, froid, sucré... aïe...
En revanche j'ai identifié précisément le siège de la douleur.
J'y retourne.
Deuxième radio.
Toujours rien.
On parle (mais plus de la couronne) elle me dit vous avez certainement une petite cavité (une carie donc), qu'on ne voit pas encore.
OK, je fais quoi ?
Un filling (soit un plombage).
Maintenant ? Oui je peux (c'est à 45 minutes de chez moi...)
Une assistante revient et me dit le prix : $240 dollars, parce qu'on touche deux faces de la dent.
OK.
C'est dans une autre salle.
Ça dure presque une demi-heure.
Soigné, doux, sans douleur.
Elle me confirme que c'était très petit, et que j'ai bien fait de pas attendre.
Arrivée à la caisse, c'est $318 à cause du coût de l'examen, mais ils n'ont pas compté la radio du jour.
Ici, tout est affaire de fric, donc tu peux négocier...
Et payer en deux fois.

Ce matin je n'avais plus mal,
et je me suis dit que finalement, c'est pas forcément plus cher qu'en France.
Pis là ben je vas retourner me coucher, rapport à cette fièvre impromptue.

Ah oui, je sais pas si vous avez remarqué,
mais cet orage émotionnel qui m'a agitée la semaine dernière,
il m'a redonné l'énergie d'écrire.
No hay un bien que de un mal no venga...

18 commentaires:

Barbara a dit…

que de péripéties (le dentiste)
malheureusement je connais aussi

bon j'espère que ce matin moins de fièvre et plus claire surtout
de gros bisous doux

Barbara a dit…

ps ton lien You tube est bloqué

Barbara a dit…

bien pour l'écriture
par contre
et bonne "résilience"

Jerry OX a dit…

Aie ..j'y vais demain justement ! le compte rendu est éloquent !!

Marité a dit…

Bon, pour moi c'est un mal d'amour... C'est ce que l'on dit quand on a mal aux dents :-)
Juste pour te faire sourire Coline...
GROS BECS

Geneviève a dit…

Hauts les coeurs Coline...
J'espère que ta fièvre est partie

dany a dit…

des bisoux calinous pour retrouver la forme ....

Mamina a dit…

Zut pour les dents, zut pour la fièvre
zut pour les émotions
mais chic chic, de l'écriture, des anecdotes...
Chouette de découvrir tes mots en ouvrant ton lien
Bisous, soignes-toi bien !

Madame Nicole a dit…

Excellent...

Madame Nicole a dit…

Ça va mieux ce matin. Tout ce que j'espère c'est que ça va pas me pourrir le week-end. ..

Madame Nicole a dit…

C'est malin, maintenant j'ai envie d'aller à Cuba....

dany a dit…

ouah ! Coline va mieux !!!!!!!!
Les envies de voyager te reprennent et chez toi c'est un signe d' envie de vivre , de revivre .......
Et chouette , je ne suis jamais allée à Cuba et je n'irai certainement jamais .
On prend son billet quand ? lol
Bisoux ma Coline .......... je t'adore !!!!!!! ♥ ♥ ♥

Madame Nicole a dit…

Cuba c'est à cause de Mamina et de son blog de voyages. Clique sur son pseudo et tu verras de bien jolies choses...

Mamina a dit…

Pour Cuba je te mail
C'est même mieux d'y aller seule en mode roots
Y'a tout ce qu'il faut !

Merci de faire de la pub pour mon blog
Déjà tu l'as mis dans ta liste à droite rubrique "promenons-nous dans les bois"
Bienvenue chez moi les filles !

Barbara a dit…

Barbara a dit…

bonne nouvelle semaine
bisous +++++++++++++++++++
pour t'épauler et t'accompagner

Barbara a dit…

bon courage pour la tempête
j'espère que vous ne serez pas touchés (entendu rapidement à radio pas vu carte)

Barbara a dit…

bon c'est le Nord Est pas chez toi

c'est déjà ça
bon mercredi