dimanche 14 mars 2021

L'étoffe des songes #5 Nouvelle lune

Il y a les nuits d'une traite.
Les nuits calmes et secures, sans trace engrammée de rêve, qui ouvrent les yeux sur un petit matin, avec la certitude qu'il faut agir.
Démissionner.
Quitter.
Aimer.
Ecrire.
Parler.

Et il y a les nuits animées d'images étonnantes.
Les nuits de grand incendie blanc, de fumée blanche, couvant sous une couette immaculée.
Les nuits de Christ en croix aux pieds duquel s'élève un rameau fleuri.
Les nuits où il faut, en pédalant, se frayer un chemin parmi des voitures, pour rejoindre la bonne voie,
dans MA direction. Se défaire des autres cyclistes en travers de mon chemin, qui m'empêchent d'avancer.
Quand la voie est libre, je m'élance, mais ça descend sec, et je dois, finalement, freiner un peu.

Au réveil de ces nuits d'inconscient mis à nu, rien n'est certain,
sauf l'énergie à canaliser, la colère à transformer,
l'acceptation de ce qui est, l'amour universel et puissant.

Il règne dans mon cœur une confiance immense.
Ce n'est pas l'euphorie.
Ce n'est pas le chagrin.
C'est cet état léger et ancré qui fait considérer chaque jour avec curiosité.
Comme si j'étais arrivée à destination.
Il ne me reste qu'une seule petite valise à poser. et je me donne deux lunes pour la vider.
Car la lune est de mon côté.
Elle me rend brave, elle me rend forte, même quand elle est cachée.

Aujourd'hui, en courant les bois, je me suis trouvée à une croisée de chemins.
et j'ai dû choisir.


Un peu plus loin, le chemin était devenu mare,


mais je n'ai pas rebroussé chemin, j'ai pris un petit bois de traverse,
lui aussi gagné par les eaux.
C'est drôle, comme d'être partie si loin, me fait mesurer la présence de tout ce qui m'est cher,
oiseaux et ruisseaux.



Tout était déjà là. 
Parfait.
Et je ne l'aurais pas su, si je n'avais pas traversé un océan.

Les chemins sont des guides,


bordés de signes hermétiques à d'autres expériences que la mienne.


Je vois dans cette alliance parfaite du masculin et du féminin,


un encouragement à marcher plus loin encore, sans crainte et à mon pas.
Tout est bien dans le monde qui est le mien.
Je me sens protégée et en sécurité.

2 commentaires:

Bobinette a dit…

Je suis heureuse de lire ces mots et de te savoir en bon chemin !

Barbara a dit…

super !
heureuse de lire ces mots
à suivre ♥♥♥