dimanche 22 avril 2012

A voté

Aujourd'hui
c'était la première fois qu'il votait.
Rite de passage initiatique.
Baptême citoyen.

Je lui ai donné rendez-vous à 14h30.
Il m'a dit "c'est trop tôt, je ne sais pas encore pour qui je vais voter."
Mouai
limite que la campagne a été trop courte...
Il a ajouté "tu votes pour qui toi ?"
Hum c'est personnel, je peux te dire pour qui je ne vote pas, c'est tout.
Tu sais, la seule chose qu'on puisse VRAIMENT faire en toute indépendance à 18 ans
c'est voter.
Alors ne demande pas l'avis de tes parents, fais comme tu penses.
"Lol, je plaisantais, je savais que tu ne me le dirais pas."
A 15h00
on est parti tous les trois avec mon père.
Trois générations de votants.
Impressionnante file d'attente.
Contente.
Coupe-file carte handicapée.
Gênée,
les gens ont toujours un drôle d'attitude avec ça.
J'ai aidé mon père à collecter tous ses bulletins. Arrivé à celui de Mélanchon
il a dit "Laisse-moi donc ça, c'est pas la peine..."
Mon père est un vieux crabe réac,
j'ai dit "Si tu votes Sarkozy, je te fous à l'hospice."
Ah ah
Nicolas a demandé "c'est pour quoi faire ça ?" en montrant l'enveloppe bleue.
Gloups
"C'est pour mettre ton bulletin, t'en mets qu'un hein, sinon c'est nul".
Je me suis souvenue du prix des Incorruptibles, quand on fait voter les enfants dans un vrai isoloir, avec de vraies enveloppes, et des bulletins... 
Hop, trois isoloirs, trois "a voté", trois signatures.
Fière.




13 commentaires:

Barbara a dit…

:o) oui!

Pimj a dit…

On emmène toujours les filles aux élections, pour qu'elles sachent comment ça se passe.
Cette année, elles ont préféré rester dehors :"Mais je sais comment ça se passe Maman, j'ai voté pour les délégués de classe cette année !"

Bon ben OK alors : ça, c'est fait ! :)


(je suis d'accord avec Gren pour les motordus qui le sont de plus en plus)

Pimj a dit…

bise de 21h21 :)

Aline a dit…

J'espère que tu n'as pas eu à mettre ton père à l'hospice ! :p

cédille a dit…

Mon ainé a 18 ans le 25 avril... Pas de chance! J'aurais beaucoup aimé l'avoir avec moi aujourd'hui.

Pimj a dit…

Il ne vote pas en Allemagne Cédille ?
Double nationalité ?

Barbara a dit…

@MDR Aline !

bonne reprise Coline bon courage pour ta semaine

Madame Nicole a dit…

Merci
Je vais RANer
ça va me faire du bien
un peu de pédagogie alternative
avec des élèves en difficulté...

Naternelle a dit…

J'ai donné l'enveloppe avec tous les programmes et les bulletins à ma minie pour lui expliquer tout ça. Elle a adoré et du coup elle a attendu les résultats avec impatience. Elle est déçue parce que la dame avec les lunettes qui s'allument n'a pas gagné :)

Pimj a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pimj a dit…

MDR

Tiens, moi aussi j'ai joué avec l'enveloppe et les bulletins quand j'étais petite !

(naaan on ne DIT PAS "tu es ENCORE petite" !)

Barbara a dit…

@ Pimj j'ai joué avec les bulletins reçus à la maison : annotés chacun de qualificatifs représentatis du candidat et remis sur la table avec le courrier !

oui je suis petite !

gren a dit…

quand j'étais au CE2, CM1, CM2, le maître nous faisait écrire les réponses des 5 questions de calcul mental qotidien au dos des bulletins de vote des éléctions passeés...

;)