mercredi 9 décembre 2009

Just a slight misunderstanding

- Vous avez envie de travailler sur quoi ? Qu'est-ce qui vous intéresse ?
- L'Histoire surtout, oui l'Histoire de France.
- Ah, oui ...
- Oui, c'est parce que je suis musulman madame, alors pour m'intégrer, faut que je connaisse l'histoire du pays qui m'accueille.
- heu ... oui certainement, mais je n'ai pas bien compris, vous n'êtes pas français ? Où êtes-vous né ?
- Ah ben je suis né en France oui, je suis français, mais comme je suis musulman et qu'ici c'est laïc....
- D'accord, mais la religion, ça n'a rien à voir avec la nationalité. Rien du tout. La France ne vous accueille pas, c'est déjà votre pays de naissance. Mais c'est bien de vouloir en connaître l'Histoire, ça oui, parce que ça explique beaucoup de choses.
- C'est que ...
- Oui ?
- Ben c'est qu'il n'y a pas longtemps, j'ai entendu un débat à la télé... Vous savez là, plein de gens autour d'une table, qui parlent. Et alors ils ont parlé de ça, et après j'étais....
- Déprimé ?
- Oui madame, c'est ça, bien déprimé.
- Ah mais c'est normal, faut pas regarder la télé pour ces trucs là.
La télé c'est très déprimant, et pas très informatif non plus, apparemment ...

Aucun commentaire: