jeudi 22 juillet 2010

Secret de Polichinelle

- Comment tu fais pour la voix de Polichinelle, pour la déformer, tu as un truc spécial ?
- Oui, ça s'appelle une pivetta, on dit une pratique en français.
- Ah c'est ce truc blanc que tu avais autour du cou ! Tu me montres ?
- Ah non, c'est un secret, j'ai promis de ne pas le révéler. Mais je peux te dire comment ça fonctionne. Autour du cou, c'est la boîte. Le sifflet lui est dedans, je le place contre le palais au fond de la gorge. Au début ça donne un peu envie de vomir, mais après ça va, on s'habitue.
Lui, c'est Julien. Il a présenté son spectacles de marionnettes aux inter plateaux du bal. Les têtes sont taillées -par lui- dans du bois de tilleul. Il coud les habits aussi. Il a appris auprès d'un maître napolitain. Sinon il est illustrateur et il sait faire les crèmes aux œufs. Et il a aussi un truc pour la pâte feuilletée : râper du beurre congelé.
Bref, il est bien Julien.
Moi j'aime bien rencontrer des gens comme ça.
Et j'aime bien aussi que le secret de Polichinelle soit un vrai secret.


L'image vient de là :
http://www.regione.piemonte.it/piemontedalvivo/marionnettes/spettacoli_fr.htm

4 commentaires:

Barbara a dit…

mais c'est une perle....


oui garder sa part de secret
et en faire ou laisser dévoiler d'autres à ceux qu'on aime.....

Madame Nicole a dit…

ah oui
mais celui-ci
interdit de le dévoiler à ceux qu'on aime
même

Barbara a dit…

je connais..



j'ai un magicien à la maison ..

Geneviève ou VoilàJune a dit…

... et c'est de là que vient l'expression "avaler sa pratique" quand on meurt...