vendredi 22 octobre 2010

17 ans

Mon Nicolas,

Chaque année, pour ton anniversaire, je me souviens du grand bonheur qu'a été ta naissance. Un des ces bonheurs qui lient un couple à tout jamais, et en effet, même si nous sommes séparés, ton père et moi, tu témoignes de ce que nous nous sommes aimés.
C'est une chose qui, heureusement, ne peut pas s'effacer. Et, de cette naissance, j'ai toujours été reconnaissante envers ton père.
Chaque année aussi je suis un peu plus fière de toi, comme tu te prépares à devenir un homme, bien que ce ne soit pas toujours sereinement. Toutes ces émotions contradictoires qui s'agitent en toi sont normales : elles sont les signes qui balisent ton chemin.
Les moments de conflits, trop violents pour moi bien souvent, je n'y étais pas préparée. C'est que, comme toutes les mères, je m'inquiète pour toi. Je me demande toujours si nous avons fait tout ce qu'il fallait pour te préparer à agir et à décider seul. Bref, pour que tu deviennes autonome et responsable, les deux choses les plus importantes -après l'amour- pour réussir sa vie.
Ce monde est dur parfois, et pour y être heureux, il faut pouvoir s'y tenir droit.
C'est encore mieux quand on peut tenir la main de quelqu'un. Tant que nous serons là, tu pourras compter sur nous. Pour t'aider, et aussi pour te rappeler les choses qui comptent vraiment, et qui n'ont rien à voir avec l'argent et ce qu'il permet d'acheter.
Oui je sais, ça t'emmerde...
J'assume.
A ce propos, n'oublie pas l'auto-école, si tu veux pouvoir profiter de ton permis dès le jour de tes dix-huit ans. C'est au moins aussi important que le droit de vote.
Bon anniversaire.
Je t'aime.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c trop mignon la déclaration de la maman à son fils, et la fin m'éclate (auto-école) biz et bon zanniv nicolas ;) élodie

Barbara a dit…

très joli
bon anniversaire à lui

et bon souvenir à toi (oui j'ai lu une fois un article disant qu'à ch fois qu'on fêtait son anniversaire il fallait aussi penser que pour sa maman ça avait été un Grand Jour Mémorable aussi )

Karynefoodaddict a dit…

Bon annif Nico!

si ma mère avait su me parler ainsi peut être que je serais moins en colère contre elle...mais la vie est ainsi faite...