mardi 26 juin 2012

Les gouvernements passent ...

... les problèmes restent.
Les enseignants, qui malheureusement n'ont pas tous fait leur service militaire
gagneraient beaucoup à s'inspirer de ces adages de l'armée : attendre le contre-ordre avant d'obéir aux ordres.
Il est toujours urgent d'attendre.

2000 : je prépare le concours, je me fade les nouveaux programmes en préparation pour 2002.
Tout ce qui se faisait avant, c'était bullshit.
Si tu ne fais pas ce qu'on dit c'est que tu es un mauvais enseignant.

2008 : pas d'évaluation des programmes dont la mise en œuvre a à peine commencé (ils s'appliquent à un nouveau niveau chaque année). Mais retour aux "fondamentaux", via le Socle commun. Nouveaux programmes d'école, de collège, puis de lycée et tutti quanti, jusqu'en 2011.
Tout ce qui se faisait avant, c'était bullshit.
Si tu ne fais pas ce qu'on dit c'est que tu es un mauvais enseignant. 

Noël 2009 : j'ai très peur d'être un mauvais enseignant et de ne pas assurer avec mes 26 GS/CP/CE1.
Je me pourris les vacances à construire des livrets d'évaluation conformes aux programmes.
Je l'envoie à l'inspection, qui le valide.
Ma collègue décide de terminer le stock en cours.

Mars 2009 : inspection (+ 0,5) puis dépression

2010 : Toutes les écoles reçoivent le nouveau livret départemental. Le même que le mien...
Je ne suis pas un mauvais enseignant, je suis pire : je suis une enseignante conne.

2011 : je m'inscris au Capa-sh pour candidater à un hypothétique poste dans un établissement pénitentiaire qui ne se construira pas.
A ce titre, je participe au fossoyage de la Classe relais départementale.
Compte tenu des difficultés rencontrées, je préconise dans mon rapport de fin d'année, d'envisager la création d'un Établissement de réinsertion scolaire (ERS). L'IA me répond que ce n'est certainement pas à l'ordre du jour.
Mise en œuvre généralisée des livrets personnels de compétence, issus du socle commun.

Janvier 2012 : appel à candidature pour l'ouverture d'un ERS... une petite école de "campagne", dont la création est annoncée au moment de la carte scolaire et de l'annonce de fermeture de plusieurs établissements, et qui doit accueillir les premiers élèves en mars, dans des locaux affrétés par la commune de Guéret.

Février 2012 : la commune n'est pas au courant, les locaux ne sont pas affectés à cette destination.

Mai 2012 : nouvelle majorité, nouveau gouvernement. Le préfet et le recteur s'arriment au siège éjectable.

17 juin 2012 : annonce officielle, par le recteur et le préfet, de l'ouverture en septembre, de l'ERS, dans les locaux du lycée pro de St Vaury.

20 juin 2012 : réunion à la maison d'arrêt. J'apprends que le Capa-sh n'est plus exigé pour enseigner en milieu pénitentiaire. Tout le monde le savait sauf moi. Je ne suis pas une enseignante conne, seulement incompétente.
22 juin 2012 :  je reçois une famille de Finlandais qui inscrivent leurs enfants pour la prochaine rentrée.
Leur système scolaire est-il si performant ? s'interroge mon collègue rigolard devant cet exode massif.
Je confirme, il l'est, et le choc culturel sera certainement violent.
La preuve, le bulletin scolaire de leur fille tient sur un A4 plié en deux.
Couverture : renseignements administratifs.
p. 2 : compétences transversales et sociales, conseils et objectifs (le seul truc que les parents lisent sur les nôtres qui pèsent une tonne...)
p. 3 : compétences en finnois : peut lire, capable d'écrire sous la dictée, capable de produire de l'écrit
         compétences en math : procédures mécanisées (numération et calcul), savoir utiliser les opérations, résolution de problèmes.
Conseils et objectifs
Quatre colonnes à chaque fois : conforme aux attentes des programmes, au-dessus, en-dessous, besoin d'aide spécifique. Oui. Besoin d'aide spécifique, ça me fait rêver.
L'espace d'un instant, je deviens une enseignante incompétente, conne, mais utopiste.
Je progresse.
26 juin 2012, aujourd'hui donc : je lis avec attention la lettre de Vincent Peillon à tous les personnels de l'Éducation nationale.

Maintien du Socle commun et pour cause, on ne peut pas le supprimer, ce n'était pas une invention franco-française mais une mise en œuvre des accords européens de Lisbonne...Quand même, "ses conceptions et composantes seront repensées..."
Refonte des livrets personnels de compétence, trop lourds, trop complexes (qu'on est obligé de maintenir pour les mêmes raisons européennes). La Sainte Rita finlandaise a dû passer par là !
L'application de la loi Cherpion de 2011, qui organisait l'orientation -et donc l'éviction -précoce des collégiens en difficulté est suspendue.
Les ERS, qui "ne répondent pas aux objectifs qui leur avaient été assignés" ont du souci à se faire. M'est avis que le recteur et le préfet aussi.
Et vous savez quoi ?
Il y aura de nouveaux ... programmes !
J'en suis déjà tout excitée...

Pour ça
comme pour tout le reste
j'attends.
J'attends le contre-ordre
évidemment.
Désormais, je serai une enseignante incompétente, conne, utopiste et circonspecte.

4 commentaires:

gren a dit…

et tu as bien raison...

et moi je suis vraiment trop conne de ne pas avoir pris ma retraite quand il était encore temps, parce que là ajourd'hui, je ne sais vraiment pas combien de temps je vais encore supporter tout ça...

signé : la grenouille dont les ressorts sont nazes

Madame Nicole a dit…

t'as encore des trucs intéressants à faire
et surtout
tu es tranquille pour cinq ans...
jusqu'à la retraite quoi !

gren a dit…

tranquile pour 5 ans ?
mais non, il va revenir me voir en 2012/2013 (ça, c'est un détail), c'est tout le reste qui me gave;

Barbara a dit…

en retard sur @ et le reste je relis mieux quand possible (mais quand???)

sinon pour le poste en septembre c'est pour toi alors? (lu vite pardon si mal lu)
le capa-sh peut être pas indispensable mais sûrement mieux avec quand même non ?