samedi 2 août 2014

Let's go Mets !

 
 Ami lecteur, comment t'expliquer le baseball ?

Je peux commencer par les règles déjà,
un morceau d'anthologie en soi :
deux équipes de 9 joueurs, ça tu as compris,
ce soir les Mets (l'equipe popu de NYC, l'autre, plus chic, ce sont les Yankees, qui ont leur propre stade aussi), contre les Giants de San Francisco.
Pour l'équipe en défense, il y a un pitcher (lanceur) et un catcher (receveur), les 7 autres sont répartis sur le terrain, pour rattraper la balle. Ils ne transpirent pas beaucoup, mais ils ont intérêt a rester réveillés et réactifs, si une action s'engage.



L'équipe en attaque c'est en fait le batter (batteur).
Le pitcher lance, le batter tente de renvoyer la balle suffisament loin (mais dans le champ du diamant représenté par le terrain) pour avoir le temps de courir jusqu'a une base. Le point est attribute à l'équipe en attaque lorsque le tour est complet, en une ou plusieurs fois.
Le batteur est éliminé s'il rate trois fois la balle (strike out - sous reserve que le pitcher n'ait pas commis d'erreur comme lancer hors de la fenêtre de tir), ou si la balle est rattrapée de volée, ou si elle est rattrapée après avoir touché le sol mais avant qu'il n'atteigne une base, ou encore s'il est touché par la balle renvoyée avant d'être sur la base.



Le match se déroule en 9 innings (manches). Une demi manche (top/bottom) prend fin quand 3 batteurs sont éliminés. L'équipe en défense passe alors en attaque.
Il n'y a pas de match nul, on peut donc jouer au-dela de 9 innings. Une rencontre peut ainsi durer plus de trois heures...
Donc, ca ce sont les règles, je la fais courte, il y a des subtilités que je ne suis pas formatée pour comprendre. Certains fans tiennent des statistiques improbables, que je ne risque pas de vous expliquer...

Mais le plus exotique en fait pour nous, c'est l'ambiance, le show, l'entairtenment.





Le public arrive en flot, mais le stade se remplit réellement pendant la première heure de rencontre : il est courant de ne pas arriver a l'heure. Tout commence avec l'hymne américain chanté en live par une blonde, que tout le monde écoute debout la main sur le coeur.



C'est très différent du football, moins testostéroné, ambiance famille, on vient même entre filles.
Zéro risque de croiser des hooligans allumés. Les trois supporters des Giants, derrière nous, ne risqueront pas grand chose, bien que les actions offensives de leur équipe soient systématiquement huées (une chose étrange pour nous), ça reste très cool.




Comme il peut ne pas se passer grand-chose pendant un moment, les gens entrent et sortent, vont boire un coup, s'acheter à manger. Il y a donc des écrans partout , même dans les toilettes... ce serait ballot de rater LE coup de la soirée...





Le match est entrecoupé d'animations diverses et sponsorisées, calées sur les pages de pub de la retransmission télévisée.
En milieu de match, après s'être gavés de gras et de sucre, on se lève tous pour la minute stretching.







Le père de la famille devant nous confie son carton de hamburger frites à sa femme, pendant qu'il s'injecte sa dose d'insuline dans la cuisse droite.
Incredible but true...



On finit par se prendre au jeu et par scander avec les autres  "Let's go Mets !"
Je fais honte aux boys avec la danse du chaudron...

Score final : Mets 4 - Giants 2



Un petit feu d'artifice sponsorisé, tres prisé.







On repart tranquillement,
les Américains n'aiment pas attendre, les métros se succèdent rapidement.



 
Post rédigé avec la complicité de mon hôte et ami, Stefan.





1 commentaire:

Barbara a dit…

ah merci
parce qu'en effet j'ai beau lire Charly Brown ou voir parfois les Simpsons assez hermétique !!
:o)


et en effet le principal ce sont les à-côtés (du moins pour nous)
dingue l'insuline entre 2 frites et les porte -gobelets

bisous et merci