vendredi 21 octobre 2016

Automne

Automne ici, ça se dit autumn, mais plus souvent fall.
j'aime bien ce mot, qui fait virevolter les feuilles brunes rien qu'en le prononçant.
Une toute petite syllabe, pour un très léger changement de saison,
la clim coupée (chez moi, ailleurs on peut crever de froid...), les fenêtres ouvertes,
la lumière moins violente,
les jours qui raccourcissent, la température qui s'adoucit.
En rentrant tout à l'heure,
je ne sais pas pourquoi,
peut-être un peu moins de tension depuis le break de la semaine dernière,
(j'ai décidé d'arrêter de me plaindre déjà,
vu le sort bien pire réservé à beaucoup de mes collègues)
peut-être l'effet fall des feuilles qui atterrissent sur la galerie et l'herbe de la cour fraîchement fauchée,
peut-être le doux carillon des wind chimes



peut-être de regarder le monde à travers les screens,



peut-être les oranges et les pamplemousses déjà presque à point,
peut-être la plaquemine (kaki) qui mûrit sur le bord de la fenêtre, et qui me fait penser à Bobby
(une des milliers de choses que j'apprends avec lui).





J'ai pensé : tiens, c'est mon premier automne louisiannais.
Pourtant non, ça ne l'est pas.
C'est que l'an dernier je ne restais pas à la même place,
depuis ma grotte colouée, le monde m'apparaissait différent.
Ou alors c'est moi.
Je sais pas, je voulais partager ça avec vous,
qui m'êtes si fidèles,
le sentiment qu'une page se tourne,
qu'une nouvelle période commence,
le cœur qui se gonfle de gratitude sans raison particulière.
Une émotion intense, fugace et douce.

3 commentaires:

Barbara a dit…



merci

( ps encore des points communs les carillons
et "la clim qui ne passera pas par moi" !)

Emilie a dit…

Merci pour ce partage, tu me réconcilies avec cette saison qui ne me réussit guère pour l'instant !

LN82 a dit…

Je te souhaite un bel automne et de bien en profiter