jeudi 19 avril 2018

Schoolboard meeting

L'immersion à Pierre Part, est l'un des plus anciens programmes de la Louisiane.
Des pionniers.
Seulement voilà, le village vieillit, l'effectif de l'école (et de tout le district) diminue globalement,
et l'an dernier déjà, l'immersion a eu chaud aux plumes, sans que la communauté ne s'en émeuve outre mesure.
Du coup cette année, le Superintendant, lui-même à 3 mois de la retraite, a eu les coudées franches pour supprimer le programme en ne remplaçant pas les enseignants étrangers qui rentrent chez eux, notamment moi.
Il y a 3 millions de dollars de déficit à éponger, il a donc aussi prévu de supprimer un tas d'autres postes dans la paroisse, dont ceux d'un paquet infirmières...
À aucun moment il n'a demandé à ses services de trouver un moyen de rentrer du pognon,
notamment des fonds fédéraux...
Sauf que cette fois, quelques parents se sont émus de la situation, et je me suis dit qu'on n'allait pas en rester à des indignations de couloir.
Je suis allée rendre visite un dimanche à une maman (qui est aussi une collègue) et on a commencé à monter un plan de dernière minute,
fondé notamment sur l'idée que j'avais avancée l'an dernier : une école magnet d'immersion, qui accueille les enfants d'ailleurs, ceux qui ont de bons résultats, et un comportement approprié.
Entre les lignes, lisez : donne aussi une opportunité, en terme de mixité et promotion sociales, à des enfants noirs dans la Louisiane du sud...
Maintenant il y a un vrai groupe de parents bien décidés à ne pas se laisser faire.
La semaine dernière, les parents ont demandé une entrevvue au superintendant, qui s'est paraît-il montré hautain et impoli.
Il a balayé les arguments d'un coup.

Alors on est venus assister au meeting budgétaire du schoolboard et on s'est inscrits pour parler (5 minutes chacune).
D'abord il y a le serment d'allégeance au drapeau américain, pis... une petite prière pour aider chahcun à prendre les bonnes décisions...
Après ma collègue/maman, je me suis levée, et j'ai pris la parole, dans mon anglais un peu pourri,
mais quand même pas trop mal apparemment, j'ai répondu à toutes les objections, en plaidant pour une année de status quo, le temps de monter le projet.
Quand le superintendant a présenté son budget, il a avait déjà reculé d'un poste.
Et ils étaient supposés voter le budget, ligne par ligne, une semaine plus tard, c'est-à-dire ce soir.
Et on avait bien compris que plusieurs membres allaient voter contre cette ligne là, au moins,,,

Entre temps, on était en sortie scolaire, avec les anglophones, et les élèves avaient un petit projet de sciences à baptiser.
Je ne leur ai rien demandé, mais ceux de ma classe ont fait ça :




Ensuite ils ont expliqué aux autres ce que ça voulait dire.
J'ai trouvé ça joli et touchant.

Ce soir, on est revenus.
Il n'y a pas eu de vote !
Le superintendant avait fait venir un avocat, et 5 minutes avant le scrutin, celui-ci a expliqué que la loi de l'État de Louisiane ne permet pas ce genre de vote (ligne par ligne).
Indignés du procédé (de dernière minute), plusieurs membres du bureau ont demandé à quoi ils servaient...
En fait, ils peuvent adopter ou rejeter en bloc.
La salle était comble et indignée.
Le superintendant buvait du petit lait : il joue la montre, et il le sait.
Un serpent qui file dans l'herbe.
Sauf que....
le schoolboard lui a demandé de revoir sa copie. Un membre a fait remarquer que, OK, tu pars dans deux mois, mais on a encore le temps de faire bouger les lignes, voire même d'attendre celui qui va te remplacer, alors revois ta copie.
Après je suis allée parler à quelques membres individuellement : je ne crois pas qu'ils vont en rester là.
Et de leur côté, les parents ne désarment pas et s'organisent.
Tout ça est quand même très intéressant, je me crois dans un feuilleton américain...
Keep posted..
To be continued...


3 commentaires:

Barbara a dit…

bravo!

Emilie a dit…

Eh bien, que de péripéties ! Prendre la vie comme elle vient, tu disais ?

Madame Nicole a dit…

Elle vient vite là....