mardi 18 décembre 2018

Le temps des Avents

J'ai cueilli quelques branches et refait un non sapin.



Pour moi seule.
J'ai compris qu'il ne viendra pas.
Qu'il ne viendra plus.
J'ai compris hier le mensonge après le silence, et je m'en suis voulu d'avoir été aussi bête devant quelques mots qui m'y avaient fait croire.
Une fois de plus.
Décidément je suis douée pour beaucoup de choses, mais pas pour ça.
Il a peut-être un prix à payer.

Mais les jours passent.
Le ventre de Maiia tressaute de coups de pieds que Franzouski m'envoie en vidéos.
Le paysage est parfois glacé de blanc, quand je pars le matin.
Les écoles se paillettent, l'effervescence des bricolages de Noël,
la montée en charge du nombre de demandes d'aide.
C'est le temps des bilans.

Les fins de semaines sont bien remplies : deux concerts par week-end, le dernier c'était samedi,
suivi par notre veillée.




Ce sont de bons moments, sans prix, où on est tous ensemble et j'ai le cœur moins gros.
Ce sentiment d'être à la bonne place.



"La clarté de la lumière, la légèreté de la vérité, le partage avec les autres.
Chanter et danser.
Des choses essentielles que jamais tu ne pourras me donner".
C'est pas facile à écrire.
Mais c'est ce que je suis.

J'avais aussi cette impression d'être à la bonne place en Louisiane.
Pourquoi ?
Probablement que c'était le bon moment.
Que parfois il nous faut voyager loin pour savoir qui on est et ce que l'on veut vraiment.
Depuis mon retour, la rivière, la musique et les chants ont une autre couleur.
Plus vive et plus douce à la fois.

Une amie en tracas avec son mari m'a dit "j'ai peur, j'ai jamais vécu seule".
J'ai répondu que s'il le faut tu y arriveras.
Mais je comprenais tellement ce qu'elle voulait dire.
On peut avoir une vie pleine, en apprécier chaque instant.
Dormir sereinement.
Et garder le cœur serré.

3 commentaires:

Barbara a dit…

voilà les raisons de tes silences
je suis si triste pour toi
je suis triste si tu es mal

arrive pas à commenter là
je repasserai
des ♥ en attendant
et toutes mes pensées vers toi
mais ♥ pour le bébé

ps tu aurais dû te confier avant on est là pour te soutenir tu sais

Barbara a dit…

ps ici aussi c'est gelé !!

Loulou a dit…

J'aime beaucoup ton non sapin ! Les décos sont belles, festives.
Pour le reste, je suis désolée, très sincèrement.
Des bises !