jeudi 14 février 2019

Lanceurs d'écriture

Pour se "délier la plume", Claire nous a proposé deux activités préalables.

1. Penser à 6 ou 8 femmes de notre entourage, proche ou lointain, réelles ou imaginaires. Et écrire une phrase pour chacune d'elle, qui commence par "Celle qui...".

Celle qui vient du plat pays avance lentement, prend le temps d'écouter et de me rassurer.

Celle qui a traversé l'Oural m'a donné un petit-fils qui me sourit déjà.

Celle qui donne tout son temps aux autres ne garde que celui de pleurer.

Celle qui m'a mise au monde a brisé mon miroir.

Celle qui arpente le monde met de la magie dans son conte de fées.

Celle qui m'apprend la jeunesse me réconforte en riant.

Celle qui court en pleurant devrait parler plus souvent.


Désigner une personne qui choisira l'une de nos phrases (sans la révéler).

2. Ecrire un petit texte à partir de la phrase qu'on a choisie.

Celle qui est trop bavarde voudrait pouvoir retenir ses mots de temps en temps.
Parfois ils nous volent dans les plumes, parfois ils nous envolent l'âme.
Elle voit la blessure béante et regrette déjà son ardeur.
Le mâle effet.
Elle a le pouvoir des mots,
comme un couteau tranchant des deux bords.
Guérir.
Blesser.
Au commencement était le verbe.


2 commentaires:

Barbara a dit…

leyleydu95 a dit…

j'aime beaucoup ce que tu as écrit...tu es toujours pleine de surprises et tellement ouverte au monde, c'est un vrai plaisir!
J'espère que tu vas bien sinon et que tu te plais dans ta nouvelle vie!
Bises