mardi 31 mars 2020

Caminho Portugues # 7 De Rubiães à Tui - Vendredi 28 février 2020

Etape plus douce, derniers pas portugais.
Je pars sans petit déjeuner, juste une des pommes offertes par Nikola.


Quelques enjambées plus loin, Antonio, un de ces pépés qui guettent la pèlerine, m'annonce en touchant plus ou moins discrètement mes seins :
"Un cafesinho in 10 minutos".
"Obrigada" (en reculant prestement)...
Antonio n'a pas menti, le café est là, Nikola aussi, on se fait une photo souvenir, un thé, un pain au chocolat...

Je reprends le chemin vers mon objectif du jour, dernière étape portugaise, Valença do Minho...
sa forteresse, sa rue shopping, mes deux derniers pasteis de nata, ses passages souterrains.




J'ai pas envie de dormir là, je passe le pont de la frontière avec l'Espagne.


Et j'arrive à Tui.
Là où se rejoignent officiellement chemin central et chemin côtier.
Moitié, mas o menos.
Je suis bien fière de moi.




On est en Espagne, changement d'heure.
Il fait nuit plus tôt.
 Immense albergue, comme souvent dans un monument historique, avec vue sur l'église.
Je passe la soirée avec Emilio, un jeune Italien qui vit en Australie.
L'auberge est VRAIMENT espagnole ! 
Rien en cuisine, pour chauffer ne serait-ce que de l'eau...
Et un tas d'interdits...


Certains s'en sont un peu agacés apparemment...


Et un dilemme : les restaurants ne servent pas avant 20.00, l'auberge ferme à 21.00...
On se dépêche, le serveur s'embrouille, je demande un para llevar...
Pour finir ce sera dîner de la lose pèlerine, 
calmars froids, mangés avec les doigts  sur un coin de table.
Bonne nuit tiède (il y a du chauffage...) et sécurisante, car la tempête fait rage au dehors.

1 commentaire:

Barbara a dit…

des hauts et des bas !

mais tu es en Espagne !!