vendredi 14 octobre 2022

Tuer le temps

La mort dans l'âme, j'ai dû renoncer. Positive une seconde fois, je n'ai pas retenté ma chance.

Je me suis sentie triste, j'avais mis beaucoup de cœur à préparer ce voyage. Et je n'ai pas pensé tout de suite à modifier mon billet d'avion pour rentrer plus tôt (je croyais qu'il n'était pas modifiable).

Mais j'ai fait contre mauvaise fortune bon cœur, m'estimant déjà bien lotie de n'être ni signalée, ni confinée, et surtout d'avoir quelques petits sous pour un plan B.

Je suis partie trois jours à Helsinki, par le ferry. Franchement, ça aurait mérité un peu plus, mais tout est très cher en Finlande, exceptés les transports en commun.

Je commence toujours les visites par un "free guided tour", passionnant et rémunéré au pourboire. On apprend beaucoup sur l'histoire, les codes culturels locaux, et tous ces petits conseils sur les activités, les restaurants...

Helsinki

Pendant la traversée, j'avais l'impression d'être en Russie. Je me demande qui sont, où vont, tous ces visages que je croise, avec la figure slave, le foulard des unes, la veste en cuir des autres, la langue.

Ils habitent ici certainement. Pourtant tout est calme.

C'est étrange cette première impression que j'ai eu d'une ville dans laquelle je n'avais pas prévu de venir.

Les voix russes se sont subitement évanouies à la sortie du port.

J'imagine éparpillées dans des quartiers périphériques plus populaires.

Maintenant je croise des joggers en mérinos gris, et de belles filles blondes, avec le même maquillage nude et d'élégantes tenues noires et beiges.

Car Helsinki est une ville chic et chère. Très chère.

Jolie aussi, si on s'intéresse à l'architecture marquée par le romantisme national et l'art nouveau.

Fin 19ème, début 20ème, les pierres du Jugend Style ont écrasé les maisons de bois traditionnelles.

Il faut lever le nez...

À suivre ...

Barbara a dit…

j'étais inquiète
au moins j'ai des nouvelles je repasserai là pas possible

à suivre aussi donc

Anonyme a dit…

Ah, ce virus!!!!! Quand est-ce qu'il va nous fiche la paix?
Je comprends que tu sois triste ... devoir tout abandonner tes plans si attendus , c'est dur!
Joli plan B mais qui ne compensera pas , c'est sûr!