Un soir de soutien ordinaire avec des CE1 ...
- Maîtresse !
- Oui
- Quoi faut faire ?
- Pour commencer on va s'installer. Vous vous mettez chacun d'un côté, et je place une table pour moi au milieu .... Ah mince, elle est plus basse que les vôtres, j'ai pris la table de naine.
- C'est qui Nène ?
- Ben le féminin de nain (je m'enfonce là, je le sens...)
- ?????????
- Tu sais ce que c'est un nain ?
- Non
.....
Maintenant je peux dire que ma théorie se confirme : ce n'est pas parce qu'il déchiffre lentement que cet enfant ne sait pas lire, du reste il donne facilement le change en lecture à haute voix. Et ce n'est pas parce qu'il est bête qu'il ne comprend rien.
C'est parce qu'à neuf ans, il ne connaît pas la plupart des mots qu'il rencontre.
Je crois bien que c'est un enfant à qui personne ne parle.
Mais il n'aura passé que deux mois ici alors ...
1 commentaire:
J'ai aussi un petiot qui n'est pas confronté à un vocabulaire très élaboré à la maison, quel dommage!!! Il ne comprenait pas une consigne comportant le mot "uniquement"...terrible, non???
Par contre ça m'a fait rire parce que j'utilise souvent cette expression ...de "nain" ou de "naine"...ça me rassure, je suis pas seule!!!
Enregistrer un commentaire