dimanche 15 août 2010

Le salaire de la peur

Voilà
c'est fait
ils commencent à déplacer les populations
à les assaillir à l'aube
séparer les hommes des femmes et des enfants
dans la chaleur et le silence de l'été
...
et puis aussi ...
on commence à en voir arriver en prison
sous des prétextes absurdes.
A la rentrée,
je suis sûre qu'on viendra les chercher dans les écoles.

Le pétage de plombs des gitans de Saint-Aignan en juillet dernier
on peut dire qu'il est arrivé à point nommé
oui
comme l'émeute à la garde du Nord
juste avant les élections ...
Maintenant on nous promet de nouvelles lois
contre les gitans
contre les étrangers
contre les ceci
et contre les cela
et dans ce terrible amalgame du tout sécuritaire
on en arrive aux Roms
et
par un de ces raccourcis médiatiques formidables
on apprend que la croissance a un peu augmenté
oui
messieurs mesdames
on consomme
et c'est bon pour nous
Français.

Le salaire de nos dirigeants
qui n'est justifié par rien d'autre que le soi-disant ordre qu'ils font régner
c'est le salaire de la peur.
Sans cette peur, on verrait tout le reste
comme ils s'engraissent sur notre dos
sans vergogne
comme ils sont inutiles
comme le pays n'est pas gouverné
non pas gouverné du tout en réalité
en tout cas pas dans l'intérêt de tous
et comme l'intérêt général justement
se confond avec l'addition des intérêts particuliers.
Comme on pollue, comme on guerroie, comme on justifie que les lois ne soient pas respectées quand ça n'arrange pas,
et comme on les fait respecter quand ils s'agit de la "sécurité"
avec zèle
avec excès.
Que personne ne s'avise de venir me dire que l'automne sera chaud !
ça fait je ne sais pas combien d'années que j'entends ça
et il ne se passe jamais rien
mais rien de rien
personne ne proteste
pas vraiment en tout cas
les grèves sont molles
les manifs clairsemées ...
vu que "les gitans c'est tous des voleurs non ?"
Oh et puis "ces Roms, là, ils ne sont pas Français de toute façon, les gitans français eux, ils n'ont rien à craindre".
En effet,
ce n'est pas la peine de se sortir les doigts du cul, si c'est pour se boucher les yeux, les oreilles, la bouche. des fois qu'on sentirait la merde ...

Moi
j'ai honte, oui.
Et puis j'ai peur aussi.
Je ne me sens pas en sécurité du tout.
Loin de là même.

1 commentaire:

Barbara a dit…

moi aussi j'ai honte
et peur