lundi 18 juillet 2011

Fantômes

- Dis-moi ce qu'il y a ...
- Tu ne vas pas me croire.
- Dis-moi quand même..
- Ce sont tous ces gens là..
- Tu veux dire les infirmières, les aides-soignantes ?
- Non, elles c'est normal, les autres je veux dire.
Mon sang se glace.
- Tu veux dire que tu vois des gens, quel genre de gens, tu les connais, ils te parlent ?
- Oui, certains me parlent, d'autres non. Ce sont souvent des gens que j'ai connus, autrefois, mais ils ont mal vieilli dis donc, les autres, je ne les connais pas, mais je me souviens qu'ils étaient dans leur entourage.

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il va peut-être mourir.
- Tu les vois là, en ce moment ?
- Non, je ne les vois pas quand il y a quelqu'un.
- Mais tu les vois quand tu es réveillé, ou quand tu dors ?
- Quand je dors, je crois, je ne suis pas sûr.
- Ben si c'est quand tu dors, c'est que tu rêves, et comme tu vieillis, que tu es malade, ton inconscient fait ses comptes, c'est normal. Ils te menacent, ils te font peur ?
- Non, pas du tout.

Je préfère être franche, il me semble que ne pas dire les choses clairement, ce serait insulter son intelligence.
Et puis, trop de choses ont été tues dans cette famille.
- Papa, si tu les vois quand tu ne dors pas, c'est que tu as des hallucinations, ça va avec la maladie. Ces gens, tu les connais d'où ?
- D'Algérie surtout.
- Hum, tu sais, c'est une période de ta vie émotionnellement forte, tu avais quitté la France, ta femme, tes filles, tu as rencontré maman, il s'est passé beaucoup de choses. C'est chargé en émotion. Je crois que c'est pour cela que ça te vient maintenant. Ce sont des fantômes, c'est tout.
- En tout cas, ils sont bien imités...

Je ne sais pas si c'est l'heure des comptes, mais il a toujours le sens de l'humour.

Aucun commentaire: