samedi 23 juillet 2011

Lëtzebuergesch






Charly Gaul
Vainqueur
du tour de France
en 1958


Andy Schleck
Vainqueur
du tour de France
en 2011 ?








Edit : j'aime beaucoup le Grand-Duché
j'y ai vécu deux ans
et travaillé pour l'édition locale du Républicain Lorrain,
d'Répu comme ils disent.
Leur langue fait partie des langues officielles de l'Union européenne depuis 1981, mais le français et l'allemand sont les langues du droit, des affaires, des journaux. C'est dur de s'y intégrer si on n'a pas la corde vocale polyglotte.
C'est un peuple à l'histoire attachante et courageuse, dont le territoire a été progressivement dévoré par les trois grandes nations qui l'entourent.
Comme ils en avaient marre d'être envahis par tout le monde, ils ont fait sauter les casemates de Luxembourg-ville, afin de ne plus être emmerdés.
Pendant la deuxième guerre mondiale, il paraît que la communauté germanophone se serait rangée côté nazi et que lesdits nazis auraient trouvé un fichier de noms juifs à leur arrivée.
Mais ce que j'ai retenu moi, c'est le courage de la Grande-Duchesse de l'époque,
et surtout la grève générale, dont le départ a été donné par les sirènes de aciéries (l'Arbed) au sud et les tanneries de Diekirch au nord. Le Luxembourg était un pays de charbon et de fer, alors le Gauleiter de l'époque a pris peur. Et certes il a fait décapiter les meneurs, mais il a aussi fait cesser les enrôlements de force, qui ont continué en Alsace et en Lorraine.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce petit grand pays, mais c'est à ça que j'ai repensé en regardant Andy.

Aucun commentaire: